Critique de chrysalde

Grâce au challenge Riquiqui, me voilà plongée dans un livre de Martin Winckler que j'affectionne particulièrement pour ses récits largement inspirés de son enfance, de la vie de son père médecin comme lui, de ses années d'internat, de ses années de médecin remplaçant ...
Le voici ici dans un genre que je ne lui connaissais pas encore: le polar, mais toujours dans le contexte médico-pharmaceutico-légal ... (vive les néologismes et les agglutinations aléatoires).
Un conflit d'intérêt, une OPA, un laboratoire ayant à sa tête quelques sommités véreuses. Et des patientes qui paient une fortune pour finalement être utilisées comme cobayes dans le cadre d'une infertilité somme toute relative.
C'est évidemment argumenté, l'auteur sait de quoi il parle, c'est évidemment une fiction, comment pourrait-on imaginer que des médecins puissent faire passer leurs intérêts financiers avant la santé des patientes?
Un peu à la Michaël Crichton mais à la française, c'est à dire sans trop de rocambolesque mais plutôt en finesse et réflexion, une lecture détente qui ancrée dans la réalité amène à s'interroger sur le pouvoir des multinationales pharmaceutiques et les dérives des marchands de pilules.