AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 110 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup apprécié ce polar de Martin Winckler autour des laboratoires pharmaceutiques. Il y a du suspense, c'est bien écrit, rapide et facile à lire tout en proposant de s'interroger sur les conflits d'intérêt. Une très belle lecture détente. Les personnages sont sympathiques, différents les uns des autres et ce policier ne verse pas dans le thriller choquant ou dans la sur-enchère de gore, au contraire, tout y est fait dans la sobriété.
J'ai hâte de lire d'autres livres de lui après ces trois derniers que j'ai beaucoup appréciés.
Commenter  J’apprécie          80
A Tourmens, une ville du centre de la France, une femme meurt suite à une complication de sa grossesse. Son médecin généraliste, Charly Lhombre, ne comprends pas ce décès alors que tout se passait bien. Il décide d'enquêter pour comprendre.
De son côté le juge Jean Watteau est chargé d'investiguer suite à l'accident mortel et étrange d'un célèbre pharmacologue du CHU de Tourmens.
Au fil de leur enquête respectives, les deux hommes vont petit à petit découvrir que ces deux décès ne sont qu'en fait qu'un arbre qui cache la forêt.

Mort in vitro est un polar où la frontière entre la fiction et le réel est mince. Les chapitres alternent entre récits, flash télévisés ou encore extraits de magazines médicaux spécialisés. Martin Winckler est un médecin de profession et on voit qu'il sait de quoi il parle. Il explique d'ailleurs à la fin de son livre que la trame de son roman est construite à partir de faits réels.
AU delà du polar, ce livre pointe également du doigt les industries pharmaceutiques et certains spécialistes, qui, par appât du gain, sont prêts à sacrifier la santé de la population.
Une très belle lecture et une très belle plume.
Commenter  J’apprécie          50
Quand Martin Winckler s'attaque au roman policier et bien... Ca fonctionne ! Un juge retors qui vit chez sa mère, un jeune médecin remplaçant (dans la région de Tourment bien sûr) et des morts suspectes de femmes enceintes de quelques mois... Nous voilà dans les méandres de l'industrie pharmaceutique, avec comme toujours, l'étique et les coups de gueule de cet auteur-médecin absolument génial ! Oui, je sais, je suis fan...
Commenter  J’apprécie          30
J'adore Martin Winckler . Ici il s'agit d'un petit roman policier reprenant l'univers cher à M Winckler : un médecin ami de Sachs, le juge Watteau.
L'auteur s'attache à montrer toute l'industrie qu'il peut y avoir derrière la médecine et comment l'objet premier de la médecine d'aider l'être humain peut être dévoyé par des enjeux économiques puissants.
Commenter  J’apprécie          20
Le Dr Charly Lhombre enquête sur la mort d'un célèbre professeur de pharmacologie pendant que le juge Jean Watteau enquête sur le décès d'une femme enceinte. Martin Winckler livre un roman policier très réussi dans le milieu de la recherche pharmacologique.
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans "Touche pas à mes deux seins" (Le Poulpe), Martin Winckler nous propose un polar dans le monde de la médecine, sujet qu'il connaît bien car il est lui-même médecin et très sensible aux problèmes actuels de la santé.

Charly Lhombre, médecin généraliste et légiste, découvre plusieurs décès suspects dans la clientèle d'un gynécologue spécialisé dans la procréation médicalement assistée. Parallèlement le juge Watteau enquête sur l'assassinat d'un professeur de pharmacologie. Et pendant ce temps, une grande multinationale du médicament cherche à avoir la mainmise sur tout le marché de la gynécologie.

Inspirée de faits réels, cette enquête met à jour la pression de plus en plus forte de l'économie sur la santé publique. Face aux enjeux énormes que représente le marché du médicament, les professionnels ont du mal à tenir compte avant tout de l'intérêt du malade, et la fin du roman est, à ce propos, terriblement pessimiste. Même si quelques "gros bonnets" sont arrêtés, la "machine", elle, continue de fonctionner sans eux….
Commenter  J’apprécie          20
Rabelais était aussi bon médecin qu'écrivain. Martin Winckler est surement un bon médecin. Plus sérieusement, le sujet traité est de première importance mais je trouve que les personnages manquent d'exotisme, de failles et de côtés sombres. Je vais essayer un autre roman pour consolider ou rebâtir mon opinion.
Commenter  J’apprécie          20
Grâce au challenge Riquiqui, me voilà plongée dans un livre de Martin Winckler que j'affectionne particulièrement pour ses récits largement inspirés de son enfance, de la vie de son père médecin comme lui, de ses années d'internat, de ses années de médecin remplaçant ...
Le voici ici dans un genre que je ne lui connaissais pas encore: le polar, mais toujours dans le contexte médico-pharmaceutico-légal ... (vive les néologismes et les agglutinations aléatoires).
Un conflit d'intérêt, une OPA, un laboratoire ayant à sa tête quelques sommités véreuses. Et des patientes qui paient une fortune pour finalement être utilisées comme cobayes dans le cadre d'une infertilité somme toute relative.
C'est évidemment argumenté, l'auteur sait de quoi il parle, c'est évidemment une fiction, comment pourrait-on imaginer que des médecins puissent faire passer leurs intérêts financiers avant la santé des patientes?
Un peu à la Michaël Crichton mais à la française, c'est à dire sans trop de rocambolesque mais plutôt en finesse et réflexion, une lecture détente qui ancrée dans la réalité amène à s'interroger sur le pouvoir des multinationales pharmaceutiques et les dérives des marchands de pilules.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime les thrillers médicaux et Martin WINCKLER, donc ce livre ne pouvait que me plaire : On se retrouve à Tourmens, comme bien souvent avec cet auteur et avec un médecin qui mène une enquête dans le milieu pharmaceutique où de fortes sommes d'argent sont en jeu.

On apprend des choses sur ce milieu et l'enquête avance vite, il y a des rebondissements.
Un thriller médical très sympa.
Commenter  J’apprécie          10
Winckler est un très bon auteur, ses thèmes autour de la médecine très cyniquement développés, à l'heure ou les labos et les mandarins font la une des journaux, on apprécie cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Martin Winckler ?

Quel est le patronyme de Martin WINCKLER ?

Marc ZAFFRAN
Martin ZAFFRAN
Matthieu ZAFFRAN

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Martin WincklerCréer un quiz sur ce livre

{* *}