Un livre à conseiller à tous les amoureux de la nature et de la féerie !

Cela fait des mois que je l'ai lu, je serai donc brève, n'ayant pas retenu chaque détail. Je vais donc vous livrer mon impression globale qui je l'espère, vous donnera envie de découvrir cette petite perle littéraire.

L'histoire évolue dans un paysage bien différent des mythes et légendes habituels. Quand on évoque les fées, les changelings, et la féérie, on a plus tendance à penser à de vastes contrées verdoyantes, ou à des forêts. Ici, l'univers est bien différent puisque l'action prend place en plein désert de l'Arizona. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait hésiter si longtemps à me plonger dans l'histoire. Je ne voyais pas comment on pouvait trouver de la féérie dans ce genre de décor ! C'est pourtant le cas et ce livre est un vrai enchantement. Une citadine Maggie Black, hérite d'une maison dans les montagnes et va découvrir bien vite les mystères et la magie que ces terres arides ont à lui offrir. Tout n'est pas sans danger, et elle vivra des situations assez périlleuses mais rencontrera aussi de merveilleuses créatures issues de l'imagination débordante de l'auteur.

Ce roman plein de poésie est un petit trésor littéraire. Grâce à cette lecture, j'ai pu connaître le très talentueux illustrateur Brian Froud qui a d'ailleurs signé la couverture. L'épouse de bois était et demeure une source d'inspiration pour de nombreuses personnes. Tous les lecteurs à qui j'en ai parlé l'ont adoré. J'ai été moi même envoûtée par cette histoire sans précédent. C'est un roman qui marque les esprits et qui mérite vraiment d'être lu !
J'ai enfin pu relire ce livre, quelques années après une première lecture plutôt marquante, et cette relecture fut l'occasion de me remémorer des souvenirs mais aussi de porter un nouveau regard sur cet ouvrage. En effet, après cette relecture, je suis un poil moins enthousiaste que mes souvenirs de la première lecture. le temps à passé, les lectures aussi !

Entendons bien que cette lecture fut plaisante d'un bout à l'autre et m'a entraînée dans son sillage, mais je suis moins enchanté au sortir de celle-ci. La découverte d'un monde fantastique américain est plaisant, surtout que l'auteure nous fait vivre et surtout ressentir le désert de l'Arizona, ces grandes étendues arides, le soleil et les montagnes. C'est, à mon avis, la plus grande force de ce roman. On sent aussi bien l'amour de l'auteure pour ces paysages que l'inspiration qu'elle en tire. Les inspirations d'ailleurs, sources de récit dans le roman, sont parfois un peu trop appuyés. J'aime bien l'idée que l'auteure aime Brian Froud, mais c'est transmis parfois un peu trop clairement dans le récit. Je préfère lorsqu'elle mentionne une peintre imaginaire qui semble aussi y faire référence.

La présence de créatures fantastique et le bestiaire est bien dosé, c'est une belle collection qui est présentée. Assez éloignée de l'habituel folklore européen, mais reprenant des codes du genre, les créatures sont bien trouvées. Elles sonnent bien plus locales, et en même temps intemporelles. C'est un petit trésor d'inventivité !
Pour le reste, l'histoire se déroule de façon assez classique, mais sans vrai faux pas. On découvre les péripéties doucement, avec une accélération à mi-chemin jusqu'au final qui vaut parfaitement bien la lecture. Ce n'est ni grandiose ni surprenant, mais dans le ton de tout le récit. Et l'héroïne est tout à fait dans le genre que j'apprécie pour ce genre de récits.

Ma note est le reflet de mon ressenti presque objectif sur ce récit, et j'avoue que j'ai eu grand plaisir à lire une seconde fois toutes ces péripéties et à les voir se dérouler. Cependant, je garde une petite réserve, liée à cette première lecture que j'avais eue et qui m'avait, semble-t-il, beaucoup plus marqué. En tout cas, je suis toujours enthousiaste à la lecture du récit, mais peut-être en attendais-je trop la deuxième fois. Il en est souvent ainsi des récits que l'on a sacralisés, mais je reconnais toujours son mérite !
L'épouse de bois emmène le lecteur dans le désert de l'Arizona où une journaliste/poétesse en manque d'inspiration, va hériter de la maison de son mentor. Mentor qui est mort mystérieusement noyé en plein désert... Louche donc...

De fil en aiguille, notre héroïne va découvrir les habitants du coin et quelques autres visiteurs des lieux plutôt étranges.

Êtres magiques, féeriques et machiavéliques, formeront le bestiaire du roman.

Même si l'histoire est plutôt classique tout le long du roman, le twist final est très réussi. On voit et comprend qu'au dernier moment comment tout s'imbrique.
Ça montre clairement une grande maîtrise de l'autrice pour son récit.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous ouvrez ce livre, alors vous posez un pied nu en plein désert de l'Arizona, là où les pierres chantent, où les cactus ondulent lentement à la tombée de la nuit, là où les coyotes sont rois.

Maggie est une écrivaine qui hérite d'une maison à cet endroit, d'un ami poète avec qui elle correspondait et qui a disparu d'une façon étrange.
Quand elle pose ses affaires là-bas, elle est en quête de quelque chose. La poésie ? Sa liberté ? Elle ne le sait pas vraiment. Mais bientôt elle va apprendre à voir, à voir réellement par delà les apparences premières des choses et à comprendre ce qui l'entoure et les mystères de ce monde étrange.

C'était vraiment une lecture dépaysante et poétique. Je n'ai jamais lu un livre pareil. Moderne tout en mêlant mythes et fantastique. L'ambiance désertique est superbement décrite. J'avais envie de me perdre comme Maggie dans cette spirale infinie. C'était vraiment magique, je ne peux que recommander ce roman !
Petit bijou déniché par hasard par mon cher et tendre !Comme lui, j'ai été attirée par sa sublime couverture ! (Merci à l'auteure de m'avoir fait découvrir Brian Froud ?)Suite à la mort étrange de son ami poète, Maggie Black, elle-même écrivaine, hérite d'une maison dans le désert montagneux de l'Arizona. Sur place, elle y découvre un monde auquel elle ne s'y attendait pas et au fil de son enquête pour retracer la vie de Cooper, elle y découvre bien des secrets.Ce fut un réel plaisir de lire L'épouse de Bois. J'ai beaucoup aimé cet univers de réalisme magique où règne la poésie. J'ai particulièrement apprécié le mélange de divers folklores. le livre reste certes centré sur les légendes amérindiennes mais on y retrouve également d'autres légendes émanant du monde anglosaxon. Et la poésie !!! Toutes ces citations de L'épouse de Bois et de "vraies" oeuvres. Je ne suis pourtant pas une grande fan de poésie mais cette fois-ci, j'étais réellement touchée par l'atmosphère que créaient ces brins de poésie.J'aurais bien aimé le lire en anglais mais je trouve que la version française est très joliment écrite et je me suis vite laissée emporter par ce récit. Une très bonne surprise !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, je n'ai eu aucun mal à me couler dedans et à me laisser porter par les mots. Quand on lit, on voit les couleurs, on sent la chaleur, la magie, on respire le désert. le rythme lent ne m'a pas dérangée.
J'ai vraiment apprécié le traitement fait à la magie et aux créatures. Ce côté insondable, insaisissable, changeant, ni bon ni mauvais, bénéfique et dangereux, le surnaturel sans verser dans le mysticisme un peu naïf, la simplicité avec laquelle les personnages acceptent sa présence dans leur quotidien... J'ai trouvé ça très beau.
La plupart des personnages sont sympathiques, très humains, ils ont chacun du charisme à leur façon. Il n'y en a pas vraiment un que j'ai apprécié ou un que j'ai détesté plus que les autres.
Je ne sais pas si je me souviendrai longtemps de l'histoire, de ses protagonistes, de ses enjeux, mais ce roman m'a laissé une impression qui me restera longtemps, je pense.
Bien que classé avec le reste de la fantasy dans les rayonnages, ce roman n'est pas axé sur l'action (comme le sont beaucoup de romans de fantasy). L'épouse de bois narre l'histoire de Maggie Black, sur une quête d'ordre plutot spirituelle, à la recherche d'elle-même et de ce qu'elle est, au travers son enquête sur la vie de son mentor.

Lien : http://euphemia.sparkling-co..