Critique de michfred

Pendant la première moitié de ce livre hors norme, j'ai cru que j'allais abandonner la partie:  un malaise diffus,  une appréhension injustifiée,  un vague dégoût même.

Et une pointe d'ennui devant les répétitions, l'apparente pauvreté de la syntaxe, l'absence de profondeur, le refus de perspective. Comme si je me trouvais enfermée dans un labyrinthe de carton pâte, un univers en trompe l'oeil. Ad nauseam.

Et puis brusquement ces masques font signe et le livre bascule.
La deuxième moitié ne se lâche plus.

On sort de la lecture totalement essoré.

Ne comptez  donc pas sur moi pour vous dire pourquoi tant de femmes solitaires gravitent autour du jeune Nathan Lucius. Ni pourquoi il ne faudrait pas qu'elles lui en demandent trop.

Pour que la surprise reste totale, que la traversée du miroir soit sidérante, il faut  suivre Nathan Lucius mais surtout attendre qu'il vous parle ou alors lui poser seulement les questions qu'il attend.

Ne pénètrez pas par effraction derrière ses airs, dans ses rêves, dans ses souvenirs.
Ne décollez pas du mur de sa chambre  les étranges photos qu'il y punaise en arborescence...

L'effroi et l'horreur de ce récit étonnant  n'empêchent ni l'humour (noir) , ni la force incontestable d'une certaine logique.

La preuve: le malaise du début est devenu,  pour ma part, une fascination pétrifiéé. J'avais vraiment la langue sèche et la gorge serrée.

La gorge serrée...enfin, façon de parler...