Opération Masse Critique.

Je remercie les éditions Métailié et Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre.

Je vais être franche, je n'ai jamais eu autant hâte de passer à autre chose tellement la lecture de ce roman m'a pesé.

Rien à dire sur le procédé narratif et la façon dont l'auteur a abordé la psychologie de son personnage. C'est plutôt bien vu.

Dans ce roman écrit à la première personne, le lecteur suit les pensées de Nathan Lucius, un homme apparemment banal et solitaire.

Lire ce livre c'est entrer dans le processus mental du personnage éponyme. Autant dire que j'ai eu l'impression d'en être prisonnière et que cela a été psychologiquement éprouvant.

Voilà, je pensais lire une autre histoire. Erreur d'interprétation de la 4ème de couverture. Bon, je ne déteste pas les surprises mais j'avoue que je suis tombée de haut. le mot qui me vient à l'esprit pour exprimer mon ressenti au sujet de ce livre : malaise.

Il faut s'accrocher pour lire ce roman : d'abord à cause du style très haché, ensuite à cause de l'histoire.

J'ai été déroutée par le style : nous sommes dans les pensées de Nathan Lucius, qui pense par phrases courtes – sujet, verbe, complément. C'est un peu raide. Parfois ses pensées digressent (là, j'ai sauté des paragraphes entiers).

Ensuite l'histoire : à cause de longs paragraphes de digressions, il n'y a pas vraiment d'action dans ce roman. Seule la seconde partie a commencé à éveiller ma curiosité, jusqu'à la phrase finale qui aurait mérité d'arriver plus tôt.

Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire, car ce serait de la divulgachion, je ne voudrais pas vous ôter le plaisir de la découverte.

Un roman à la voix originale et à l'aspect psychologique profond, mais un peu trop fouillis à mon goût.

L'image que je retiendrai :

Celle du foulard rose, ou peut-être rouge, qui sait.
Lien : http://alexmotamots.fr/je-ma..