Critique de pallilogie

Je devrais lire ce livre dans le cadre de Masse Critique. Je dois l'avouer, je n'ai pas pu le terminer, ce qui est très rare, je m'accroche toujours, même avec des livres ardus.
Peut-être n'ai-je pas suffisamment fait d'études pour pouvoir appréhender cet ouvrage (je me suis arrêtée au baccalauréat) ?
Mais pour tout dire, dès l'introduction, j'ai été fort... désappointée... L'auteur entreprend de classifier les différentes sortes d'intellectuels par génération, et là, je tombe sur cette phrase (page 10) "Inversement, on peut se demander à quelle génération on doit rattacher Sartre, dont la maturation politique ne s'est achevée que durant la Seconde Guerre mondiale, ce qui le situerait bien mieux, lui aussi, dans cette génération de la Résistance plutôt que dans celle des années trente."
Comme pourraient le dire mes enfants, cette phrase m'a "piqué les yeux" ! Sartre résistant ? Et pourquoi pas Brasillach philosémite ? Je veux bien qu'il fut de bon ton pendant des années de réviser le passé de certains penseurs, auteurs, hommes politiques pour en gommer le passé collaborationniste et leur faire une nouvelle virginité, mais de la part d'un historien, commettre une telle erreur, est à mes yeux, impardonnable.
Parce que la revue Comoedia, à laquelle il a collaboré à plusieurs reprises durant l'occupation, n'était pas exactement ce que je qualifierais d'un organe de la résistance, et je ne parle pas de ses pièces qui ont été montées et jouées à Paris devant un public dans lequel se trouvaient des officiers nazis et avaient reçu sans problème le visa de la censure allemande...
Pour en revenir au livre de Michel Winock, j'ai trouvé très fastidieuse l'énumération de noms d'intellectuels par génération, qui ne donne aucune indication sur l'oeuvre, la pensée de ceux-ci. Vous les connaissez ? Tant mieux pour vous ! Vous n'en aviez jamais entendu parler avant de lire ce livre ? Et bien, restez dans votre ignorance crasse ! du moins, tel fut mon ressenti.
Voilà, pour une première tentative de participation à l'opération Masse Critique, je suis un peu déçue, et surtout, je me sens bête et inculte, ce qui n'est pas très gratifiant !