Critique de Ogrimoire

Cette biographie est un beau pavé mais, croyez-moi, on ne s'ennuie pas un instant ! Madame de Staël a eu une vie très remplie, d'ailleurs je me demande même si elle n'en a pas eu plusieurs tellement elle paraît infatigable !

On se prend d'affection pour cette grande dame, on côtoie avec elle les grands personnages de la fin du XVIIIe et XIXe siècle. On se balade dans les hautes sphères de l'État, on assiste à des conversations de la plus haute importance. Michel Winock nous entraine dans les entrailles de la France révolutionnaire puis napoléonienne de façon palpitante et presque haletante.

Femme forte que la vie n'a pas épargnée, on assiste aux désillusions, aux déceptions amoureuses et/ou amicales de Madame de Staël. Michel Winock met en lumière absolument toute la vie de cette femme, sans nous épargner aucun détail. J'ai trouvé ça puissant et on ne peut que se retrouver en totale immersion dans cette biographie aux allures de film.

Un nom illustre, un destin atypique, une femme qui a exaspérée Napoléon à cause de sa lucidité politique, je ne doute pas que Madame de Staël saura vous conquérir !

Michel Winock nous offre ici une biographie passionnante. L'épaisseur de l'ouvrage peut paraître inquiétante, mais n'ayez crainte, vous allez être embarqué(e) et vous ne voudrez plus refermer cet ouvrage ! Un must-have pour vos vacances d'été !

Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..