Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Fayard (2010)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres

Sa vie ressemble à un roman d’aventures écrit par un scénariste. Germaine de Staël a connu les ors de Versailles quand son père, Necker, était principal ministre de Louis XVI ; à Paris comme à Coppet, elle a... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par jack56, le 16 juillet 2011

jack56
    C'est une excellente biographie qui mérite amplement le prix Goncourt des biographies.
    On se prend de passion, comme se fut le cas pour beaucoup de ses contemporains qu'elle a côtoyés. Cette femme intelligente, brillante est un aimant dont on ne peut se séparer grâce au talent de Michel WINOCK. de plus, c'est grande leçon d'histoire.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (10)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Carosand, le 02 avril 2012

Mais il y avait dans sa gaieté, un certain charme indéfinissable, une sorte d'enfance et de bonhomie qui captivait le coeur en établissant momentanément entre elle et ceux qui l'écoutaient une intimité complète, et qui suspendait toute réserve, toute défiance, toutes ces restrictions secrètes, barrières invisibles que la nature a mises entre tous les hommes et que l'amitié elle-même ne fait point disparaître tout à fait.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Carosand, le 04 avril 2012

J'ai écrit pour me retrouver, à travers tant de peines, pour dégager mes facultés de l'esclavage des sentiments, pour m'élever jusqu'à une sorte d'abstraction qui me permit d'observer la douleur en mon âme, d'examiner en mes propres impressions les mouvements de la nature morale, et de généraliser ce que la pensée me donnait d'expérience.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Carosand, le 09 avril 2012

Croyez-moi, pour une fille, comme pour une femme, la gloire sera toujours d'enfermer dans la sphère des convenances les plus serrées ses ardents caprices. Si j'avais une fille qui dût être Mme de Staël, je lui souhaiterais la mort à quinze ans. Supposez-vous votre fille exposée sur les tréteaux de la gloire, et paradant pour obtenir les hommages de la foule, sans éprouver mille cuisants regrets ? A quelque hauteur qu'une femme se soit élevée par la poésie secrète de ses rêves, elle doit sacrifier ses supériorités sur l'autel de la famille. Ses élans, son génie, ses aspirations vers le bien, vers le sublime, tout le poème de la jeune fille appartient à l'homme qu'elle accepte, aux enfants qu'elle aura.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Carosand, le 08 avril 2012

Le seul avantage des fictions n'est pas le plaisir qu'elles procurent : elles ont une grande influence sur toutes les idées morales, lorsqu'elles émeuvent le coeur ; et ce talent est peut-être le moyen le plus puissant de diriger et d'éclairer.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Carosand, le 09 avril 2012

Les plus grandes qualités de l'âme ne se développent que par la souffrance, et ce perfectionnement de nous-mêmes nous rend, après un certain temps, le bonheur.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (11)