Critique de JIEMDE

Avant, quand on m'interrogeait sur la meilleure façon d'entrer dans l'oeuvre de Winslow, je répondais par la trilogie Griffe-Cartel-Frontière si vous souhaitez attaquer le meilleur dès le début, ou par ses titres de jeunesse (Bobby Z, du feu sous la cendre…) si vous souhaitez y aller en douceur. Mais ça c'était avant. Car les 6 novellas de le prix de la vengeance – traduites par Isabelle Maillet – constituent bien une porte d'entrée idéale dans l'oeuvre du grand Don.

En 534 pages et 6 textes de belle tenue, le novice y trouvera en effet un condensé de tout l'univers thématique et obsessionnel de Winslow : la justice, la drogue, les cartels, l'immigration, la frontière, la politique, les traumatismes de guerre… mais aussi les femmes, la Californie, San Diego, l'océan, le poisson grillé sur une terrasse au coucher du soleil et bien entendu, le surf !

Le Winslow addict y trouvera lui de belles réminiscences de ses lectures passées, recroisant Boone Daniels, Lou Lubesnick, la Patrouille de l'aube, Chon, Ben, O, sans oublier Bobby Z et Frankie Machine. Un retour vers le futur où la nostalgie fonctionne parfaitement.

Et dans ce recueil, mention spéciale à deux textes : La dernière chevauchés, où l'humanité d'un cow-boy raté devenu patrouilleur fait exploser le mur de la frontière pour réunir une mère et son enfant, et le prix de la vengeance, texte en action, violence et tension d'une intensité pleinement maîtrisée.

Et sinon, vous ai-je déjà dit combien j'aimais Winslow ?