Avant, quand on m'interrogeait sur la meilleure façon d'entrer dans l'oeuvre de Winslow, je répondais par la trilogie Griffe-Cartel-Frontière si vous souhaitez attaquer le meilleur dès le début, ou par ses titres de jeunesse (Bobby Z, du feu sous la cendre…) si vous souhaitez y aller en douceur. Mais ça c'était avant. Car les 6 novellas de le prix de la vengeance – traduites par Isabelle Maillet – constituent bien une porte d'entrée idéale dans l'oeuvre du grand Don.

En 534 pages et 6 textes de belle tenue, le novice y trouvera en effet un condensé de tout l'univers thématique et obsessionnel de Winslow : la justice, la drogue, les cartels, l'immigration, la frontière, la politique, les traumatismes de guerre… mais aussi les femmes, la Californie, San Diego, l'océan, le poisson grillé sur une terrasse au coucher du soleil et bien entendu, le surf !

Le Winslow addict y trouvera lui de belles réminiscences de ses lectures passées, recroisant Boone Daniels, Lou Lubesnick, la Patrouille de l'aube, Chon, Ben, O, sans oublier Bobby Z et Frankie Machine. Un retour vers le futur où la nostalgie fonctionne parfaitement.

Et dans ce recueil, mention spéciale à deux textes : La dernière chevauchés, où l'humanité d'un cow-boy raté devenu patrouilleur fait exploser le mur de la frontière pour réunir une mère et son enfant, et le prix de la vengeance, texte en action, violence et tension d'une intensité pleinement maîtrisée.

Et sinon, vous ai-je déjà dit combien j'aimais Winslow ?
De bien bonnes nouvelles!

C'est agréable de lire de bonnes nouvelles, qu'on qualifie plutôt de « novellas » car chacune comprend environ une centaine de pages.

Ce sont des nouvelles diversifiées, où il sera toujours question de crimes et de policiers, mais aussi de loyauté et d'humanité, avec une certaine dose de critique sociale des États-Unis.

On ira en Louisiane pour la « novella » violente du titre, où on se demande jusqu'où ira un policier pour venger son frère.

On ira en Californie, avec un braqueur de bijoux bien particulier ainsi qu'une nouvelle pleine d'humour, une histoire incroyable de singe armé.

On aura des histoires de surf et de consommation de drogue, en Californie avec un prêteur de caution, ainsi qu'à Hawaï dans une autre nouvelle.

Finalement, on aura une émouvante histoire d'un garde-frontière et d'enfants migrants emprisonnés dans des cages.

Un excellent Winslow! de véritables « page-turner », avec des intrigues denses, des histoires complexes que l'auteur aurait pu facilement étirer pour en faire des romans.
Le Prix de la Vengeance de Don Winslow est un recueil de nouvelles policières. Quel plaisir retrouvé de plonger dans l'art subtil de la nouvelle en littérature, Un auteur qui m'a fasciné avec la trilogie Mexicaine et la courte série Missing me sert comme dessert ces courtes histoires de toute beauté. de ce recueil il y a deux histoires qui sort du lot, le zoo de San Diego qui m'a fait rigoler comme ce n'est pas possible, un chimpanzé s'évade du zoo avec un arme à feu dans les mains la suite est d'un burlesque hilarant, l'autre histoire La dernière Chevauchée d'une tristesse infinie raconte l'histoire d'un policier des frontières qui a des états d'âme et qui est en furie contre son pays qui met en cage des enfants séparés de leurs parents lors de la dernière migration en 2017 (Honduras et Salvador). Ce policier va enlever une fillette de six ans pour la remettre à sa mère qui a été renvoyer au Mexique, ce policier regrette d'avoir voté pour lui et croit que le monde est fou. Un très beau moment de lecture qui implique une sorte de solidarité humaine Bravo.
Pas fan des nouvelles, je le dis assez régulièrement... pourtant, il faut bien avouer que Don Winslow m'a conquis avec "Le prix de la Vengeance", recueil de six nouvelles. On y croise des flics, des truands, des Arsène Lupin sauce californienne, et même des surfers. Il y a de la violence, notamment dans la première histoire, qui donne son nom au bouquin. Il y a malgré tout beaucoup d'humanité chez les personnages, en particulier dans celui de Cal Strickland, de la police des frontières au Texas, "héros" de la bouleversante (je n'exagère pas !) dernière nouvelle, une vraie charge anti-Trump ("Le type pour qui j'ai voté a déclenché une guerre sans préparation ni plan pour la mener, et voilà où on en est"). Ces histoires, écrites dans un style direct, brut, sont formidables de tension et captivantes. du grand art !
Ce sont, sur 537 pages, six longues nouvelles, plutôt du domaine du « noir » que du policier à proprement parler. Don Winslow n'est pas un inconnu pour moi, j'ai déjà lu L'hiver de Frankie Machine et La patrouille de l'aube, apprécié l'univers du sud californien, entre surf et trafic de drogue, immigration clandestine et violence urbaine, le tout avec toujours une dose d'humour bienvenu.

Le vocabulaire de ces « novellas » n'est pas édulcoré, c'est un des éléments qui permet de se mettre dans le bain immédiatement, avec le goût certain de Don WInslow pour les descriptions précises et les dialogues incisifs. Parmi ces textes, bien composés et pleins de rebondissements, le premier donne son titre au livre, il est assez violent, tout en gardant sa part d'humanité, et en mettant en scène de beaux personnages : Eva, au standard pour répondre aux appels d'urgence de la police, apprend ainsi la mort de son plus jeune fils et fait jurer à l'aîné de le venger. C'est noir, très noir !
La deuxième nouvelle « Crime 101 », qui séduit par son humour, met en scène un braqueur assez original, la troisième « le zoo de San Diego » allie encore l'humour à la tendresse pour les personnages, avec des scènes hilarantes, dont un singe nanti arme à feu, et les truands les plus bêtes qui soient !
La quatrième, « Sunset », ne manque pas d'humour non plus. Je suis entrée avec un peu plus de difficultés dans la cinquième, « Paradise », qui a pour cadre Hanaley Bay, à Hawaï, et le monde du trafic de drogue, mais je l'ai fini convaincue. Enfin, je n'ai pas lâché « La dernière chevauchée », avec des personnages très émouvants, un garde-frontière et une petite Salvadorienne de six ans séparée de ses parents par une loi inique.
J'ai aimé le fait que de nombreux lieux se retrouvent d'une nouvelle à l'autre, ainsi que quelques protagonistes. C'est un recueil qui séduira en particulier les lecteurs habitués à l'univers de Don Winslow, on y voit revenir certains de ses anciens personnages qu'on croyait restés dans un roman précédent ! Ces retrouvailles avec l'auteur me font augurer le meilleur de la lecture de la griffe du chien qui se trouve dans ma pile à lire.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Un format original pour un livre intense découpé en six nouvelles dont les thèmes principaux sont le crime, la vengeance, la corruption. On rencontre toutes sortes de personnages solidement campés même un singe mais aussi des flics, agents de patrouille aux frontières, chasseurs de prime, escrocs et dealers. Tout cela nous donne un récit bouleversant car on y aborde aussi la perte, la culpabilité, la trahison et la rédemption. Pour chaque nouvelle, le lecteur est rapidement immergé dans des scénarios qui brillent d'intelligence. C'est convainquant souvent violent, tantôt spirituel et même parfois carrément drôle mais il n'en reste pas moins que cela nous touche en plein coeur. Plusieurs histoires m'ont beaucoup plu celle pour M. Steve Mac Queen « Crime 101 » où on perçoit une ambiance particulière entre un voleur de bijoux talentueux qui cherche un dernier casse en longeant l'autoroute 101 et un détective qui a décidé de se la jouer loup solitaire. Ces deux personnages sont attachants et leur histoire est superbement écrite. Dans « le Zoo de San Diego » Chris Shea, patrouilleur à San Diego répond à un appel concernant un chimpanzé armé au Zoo. Une situation délicieusement loufoque surtout lorsque le patrouilleur décide de savoir comment le singe s'est procuré l'arme, c'était insolite et amusant. Une nouvelle s'est particulièrement démarquée, celle de « La dernière chevauchée » qui est l'histoire douloureuse d'un Texas Ranger de la patrouille frontalière qui essaie de réunir une petite fille salvadorienne et sa mère. Il tentera de faire les choses le mieux possible et la façon dont cela se termine est puissante. Je vous laisse découvrir les autres nouvelles qui élèvent et dépassent le genre policier. Certaines nouvelles sont dédicacées à de grands auteurs de romans policiers comme Elmore Leonard et Raymond Chandler. On peut d'ailleurs ressentir leur influence sur le travail déjà très aboutit de l'auteur. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Six courtes histoires fort bien construites, avec des points communs. Ceux que j'ai appréciés dans les deux précédents ouvrages de Don Winslow lus cet été : l'omniprésent trafic de drogues de toutes sortes et ses dommages collatéraux, les cartels, la frontière, des poursuites, le surf, la castagne.

Des personnages attachants, et je découvre que certains font l'objet d'autres séries de l'auteur. A creuser …

Six histoires haletantes, où l'on rencontre d'une à l'autre des héros déjà connus : le sympathique flic Lou, des anciens des forces spéciales plus ou moins bien reconvertis, le jeu du chat et de la souris avec un braqueur de bijoux très bien informé …

Et comme décor, la Californie : de San Diego jusqu'à Big Sur (un grand souvenir pour moi !), le sud du Texas et le passage vers ou surtout en provenance du Mexique, les migrants parqués dans des camps, pour la dernière histoire.

Et surtout, beaucoup d'humour. Avec pour leitmotiv : chacun peut avoir plusieurs vies, ne pas se fier aux apparences. En tous cas, excellentes scènes de poursuite et de bagarres. Comme dans mes séries américaines préférées.

Du coup, je vais me procurer les nouvelles de Mickael Connelly que j'ai dédaignées jusqu'à maintenant !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Du Winslow à son meilleur! 6 novellas toutes plus prenantes les unes que les autres, aucune à mettre de côté, pour faire un tour d'horizon des aspects et des contextes différents développés dans la bibliographie de cet l'auteur. C'est donc un très bon moyen de découvrir une plume entraînante, à la fois brillante et engagée. On retrouve le côté vilipendeur vis à vis de l'administration Trump, de Don Winslow, mais pas que, la puissance de ses meilleurs romans, l'humour qui vient alléger des moments de tensions extrêmes, on prend même des nouvelles de certains de ses personnages déjà croisés. C'est un recueil bluffant, je me suis régalé de la première à la dernière page. Seul le titre français me laisse sur ma faim, il concerne que la première des 6 histoires. le titre anglais "Broken" sied beaucoup mieux à l'ensemble et apporte une cohésion.
Six novellas, j'apprends le terme à cette occasion : entre la nouvelle et le roman. C'est ce que j'appelle d'habitude court roman. Tous ont entre 80 et 95 pages, ce qui, pour Don Winslow, est très court, ses romans flirtant aisément avec les 500 pages.

- le prix de la vengeance : lorsque le frère du flic Jimmy McNabb, flic lui aussi, est victime des représailles d'un gros trafiquant que Jimmy a malmené, Jimmy décide de se venger. A tous prix.

- Crime 101 : Davis est un cambrioleur organisé et rentable. Il ne travaille qu'aux alentours de la Highway 101, la Pacific Coast Highway, dite la PCH. Toujours seul. Que des gros coups. Jamais attrapé et pourtant un flic est sur ses traces, le lieutenant Lou Lubesnick.

- le zoo de San Diego : comment un chimpanzé a pu avoir en mains un flingue ? Et comment a-t-il réussi à s'échapper du zoo ? Chris Shea, policier patrouilleur, se pose ces questions lorsqu'il est appelé pour régler le problème.

- Sunset : Duke Kasmajian est prêteur de caution, aussi lorsque l'un des mecs qu'il a libéré lui fausse compagnie, fait-il appel à Boone Daniels, surfeur et ami du fugueur, pour le retrouver.

- Paradise : Ben, Chon et O., célèbres producteurs d'herbe tentent de s'installer à Hawaï, dans un endroit où le climat est excellent pour la production : pluie et chaleur. Mais les locaux ne voient pas leur arrivée favorablement, n'aimant point trop la concurrence.

- La dernière chevauchée : Cal Strickland est flic aux frontières dans son Texas natal, là où un nombre important d'étrangers passent la frontière vers les États-Unis et se font arrêter et parquer dans des camps. Jusqu'à ce qu'il croise le regard d'une fillette, Luz, Cal ne se posait pas beaucoup de questions, se contentant de faire son travail. Mais ce regard le hante.

Je tiens Don Winslow pour l'un des meilleurs auteurs de polars-thrillers étasuniens, mais je dois aussitôt confesser ma piètre connaissance ès auteurs de ce pays. Néanmoins, dans ce recueil, il montre son immense talent en écrivant des histoires très différentes dans le fond et la forme. Je retrouve par exemple le style et les personnages de Savages et Cool dans Paradise. de même dans Sunset, ceux de L'heure des gentlemen et La patrouille de l'aube. J'en découvre d'autres qui étaient peut-être dans d'autres romans précédents. Certains protagonistes d'une histoire jouent les seconds rôles dans une autre voire une simple apparition.

Dans ces novellas, Don Winslow, qui parfois fait dans des descriptions très précises de lieux que je ne connais pas, de voitures en donnant marque, modèle et année, terriblement terre-à-terre, privilégie l'action et les personnages et les inscrit dans le contexte des États-Unis d'aujourd'hui qu'il ne ménage pas. Violence voire ultra-violence, perte d'humanité lorsque les immigrés sont enfermés dans des cages : "La première fois qu'il a vu la fillette, elle était dans une cage. Y'a pas d'autre mot pour ça, s'est dit Cal sur le moment. On peut bien employer des noms différents -"centre de rétention", "camp de rétention", "refuge temporaire"-, quand des personnes sont regroupées derrière un grillage, c'est une cage." (p. 457) le constat est terrible pour une société qui s'individualise et ne prône que la réussite personnelle au détriment de la fraternité. Nous au moins, en France, on l'a inscrite sur nos frontons... heureusement, parce que sans cela, on peut la chercher longtemps.

La dernière chevauchée est sans doute la nouvelle qui m'a le plus touché, elle est au coeur de l'actualité et pointe le doigt sur les conditions d'accueil des réfugiés dans tous les pays. L'inhumanité des lois du pays finissent par peser sur les hommes et les femmes confrontés au pire tous les jours. Sans être nommé, le président actuel n'y est pas très apprécié.

Le livre en entier est excellent, il pose pas mal de questions sur la dignité humaine, sur les oeillères qu'on se met pour ne pas voir ce qui nous dérange, sur la violence quotidienne... Les nouvelles sont parfois très noires, dures, sans espoir et d'autres fois plus légères -Le zoo de San Diego-, toujours elles s'inscrivent dans un contexte bien décrit.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Un nouveau Don Winslow, je l'attends toujours avec impatience.
Avec le prix de la vengeance, ce n'est pas « un » Don Winslow mais 6 nouvelles d'une centaine de pages chacune et toutes aussi bonnes les unes que les autres.
Dans le prix de la vengeance, première de ces 6 nouvelles, nous faisons la connaissance de Eva, opératrice au 911 et mère de deux garçons, tous deux dans la police de la Nouvelle-Orléans. Quand l'un des deux est abattus sauvagement, Eva demande à l'ainé de venger son petit frère. Ce texte est sûrement le plus violent des 6 mais aussi l'un de ceux qui touchent le plus la corde sensible de la famille.
Dans Crime 101, c'est Davis qui nous entraine à bord de sa Mustang pour parcourir la Pacific Highway qui longe la Californie. Davis est un braqueur solitaire, doué, et traqué par un inspecteur de la brigade des cambriolages que l'on retrouvera dans certaines des autres nouvelles. Planquez vos cailloux, Davis rôde.
Le zoo de San Diego est une nouvelle qui m'a beaucoup amusée et je ne m'y attendais pas venant de cet auteur. Imaginez un singe évadé dans San Diego et armé, ajoutez à cela un patrouilleur du SDPD pas très doué mais qui rêve de rejoindre le département des cambriolages et décide de découvrir où le singe a bien pu trouver une arme. C'est drôle, très drôle.
Dans Sunset, les chasseurs de prime entre en action pour ramener Terry Maddux, ex-star du surf Californien, devant les juges pour des affaires de stups. Grandeur et déchéance des stars d'un jour.
Paradise, c'est Hawaï, ses plages, ses surfeurs mais aussi ses habitants, Hawaïens de souche ou blancs venus s'installer dans l'archipel paradisiaque où poussent très bien des plans de verdures illicites. Guerres de territoires, de marchés, raciales, le paradis n'est pas si beau qu'on le croit.
Enfin, la nouvelle peut-être la plus noire, La dernière chevauchée. Don Winslow nous parle ici des réfugiés venus d'Amérique du Sud et qui tentent de traverser la frontière avec le Texas. Il nous parle de camps de rétention, d'enfants séparés de leurs parents mais aussi de représentants des forces de l'ordre, ici un Texas Ranger, qui ne peuvent plus faire leur travail, regarder dans les yeux des enfants parqués malheureux.
Chacune de ces nouvelles est superbe et on retrouve la patte sûre et aguerrie de Don Winslow, sans temps morts, parfois, souvent, la violence telle qu'elle existe vraiment et toujours un fond de critique du gouvernement américain en place. Winslow décortique les âmes et met toujours les gens au premier plan dans leurs qualités et leurs défauts.
C'est toujours du très bon Winslow mais puissance 6. What else ?

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..