Critique de Yassleo

Et allez, encore une fillette kidnappée. Encore aux USA. Encore avec une mère célibataire ex-paumée qui rame. Et pompon sur le béret du suspense, encore une gamine métisse dont tout le monde se fout. Je parie deux paquets de coquillettes que les flics ne vont pas la chercher bien longtemps. Bingo, gagné. Super, je vais enfin pouvoir me faire un beau collier.

On aurait pu en rester là de l'histoire. Mais Don winslow a accouché d'un nouveau-né : le héros sauveur de fillettes disparues dont tout le monde se fout. Alias Frank Decker. Ni une ni deux, on sort la vieille Corvette, on embarque le fidèle Springsteen en fond sonore, et voilà notre ex-engagé-en-Irak, ex-flic, ex-mari-gavé-du-mariage qui sillonne le pays. Mission : filer le train aux ravisseurs et ramener à sa mère, s'il est encore temps, la fillette dont tout le monde se fout. du Nebraska à New-York, le jeu de piste est lancé.

Du déjà vu me direz-vous. C'est pas faux. Mais au-delà d'une intrigue réchauffée, cela reste un policier plutôt réussi. Pas trop d'hémoglobine au programme, mais une tension psychologique bien pensée. Et surtout l'occasion de faire la connaissance de Deck, le dernier-né de l'auteur destiné à grandir et s'épanouir dans la smala winslowienne. Sous ses airs de vieux briscard solitaire et de dur à cuire sommeille un fin psychologue, habile et ingénieux quand il s'agit de tirer les vers du nez des petites frappes comme des témoins plus timorés. Mais faudrait voir à pas trop titiller le bonhomme quand même. Chantage, manipulation, usage de la force, tous les coups sont alors permis pour chasser le prédateur.

En utilisant la narration à la première personne et le regard de Deck, Winslow permet au lecteur de le connaître mieux que personne en pénétrant l'intimité de ses pensées. Un gars plein de coeur et sensible l'ami Deck.
En outre, le voyage à New-York mettra en lumière la dualité de la Big Apple qui ne dort jamais. On déambule aussi bien dans les Hamptons que les quartiers défavorisés, côtoyant les réceptions chics, shooting photos ou le big business autant que les milieux de la prostitution, mafia ou trafic en tout genre.
Don Winslow sort le scalpel et dissèque méthodiquement cette société américaine aux apparences parfois trompeuses.

Reste plus qu'à ouvrir le livre pour savoir ce qu'est devenu Hailey, la fillette dont tout le monde se fout. Tout le monde sauf Decker.