Critique de Jamboree

Deuxième livre de Don Winslow que j'ai découvert avec l'Hiver de Frankie Machine. On y retrouve son efficacité dans cette histoire de disparition d'enfant (une fillette de cinq ans). le sergent Frank Decker ne supporte pas l'échec de l'enquête, et démissionne pour se mettre à sa recherche. Il réussira (Don Winslow écrit des polars assez noirs, mais avec quand même de l'espoir).
Avec pas mal de péripéties où l'on retrouve la patte de l'auteur. Et sa vision tout blanc / tout noir, un peu « vigilante », de la justice, ainsi que ses illusions sur le code d'honneur des maffiosi. Contrairement à ce qu'il présente dans ses livres, je ne pense pas que ceux-ci rechignent (rechignaient ?) à tuer des enfants. Il me semble même que l'extermination familiale faisait partie de leur pratique, pour éviter les risques de vendetta éternelle.
En dehors de ces aspects, aussi déplaisants qu'ils soient, Winslow est bien un « maître » du polar US, version « virile » avec castagne et quand même ce qu'il faut de procédurier. Bon, il y a plus délicat et plus humain, comme Duchess de Chris Whittaker, et il ne faut pas trop lui en demander dans ce domaine, mais pour passer quelques heures accroché à un livre, il est top.