Critique de Sara2a

C'est avec une certaine appréhension que j'ai commencé la lecture de ce roman que l'on m'a gentiment donné. Une vieille édition France Loisir sans jaquette ni résumé. J'ai juste eu un encouragement positif de Cassiopée , membre éminent de notre forum toujours bonne conseillère.

Juste un titre « Ambre » et une auteure inconnue, Kathleen Winsor une américaine qui publie ce roman en 1944, roman qui est ensuite devenu un best-seller mondial .

Résumé:
Nous sommes en 1644 ,dans un petit village du Comté d'Essex en Angleterre. Alors que la guerre civile oppose les royalistes aux parlementaires , une jeune femme décède des suites d'un accouchement. Cette jeune femme noble a fui ses parents opposés à son mariage qu'ils avaient pourtant arrangé mais ensuite annulé du fait d' une brouille opposant les deux familles.
Ambre sera adoptée par un gentil couple de paysans qui l'élèveront comme leur propre fille. Adulée par les jeunes hommes du village, jalousée par les jeunes filles Ambre se délecte de la vie avec insouciance.
A seize ans le destin d'Ambre sera bouleversé par l'apparition de nobles cavaliers partis rejoindre Londres et Charles II qui prend le pouvoir. En effet lorsque son regard croise celui de Lord Bruce Cartlon le coup de foudre est immédiat et elle prend la décision de suivre cet homme et s'enfuit de son village.

Ambre est la parfaite héroïne de romans à l'eau de rose , ingénue, intrépide, insouciante la description de l'auteure en résume parfaitement l'aura « Il y avait en elle un je ne sais quoi de luxuriant, de chaud, qui fait naître chez les hommes de prometteuses suggestions- quelques choses dont elle n'était pas responsable, mais dont elle avait une conscience aiguë ». Ambre débarque à Londres et très vite délaissée par son coup de foudre, sans titre, sans famille, sans argent, sans expérience elle va très vite se rendre compte que sa beauté est un atout majeur dans ce Londres libertin où elle croisera bon nombre personnages . Héroïne égoïste, calculatrice, impulsive, Ambre est une aventurière libertine que rien, ni personne n'arrêtera.

Roman à l'eau de rose diront peut-être certains mais pigmenté par un voyage historique en plein coeur de Londres , qui à l'image de l'héroïne du roman nous révèle son visage masqué derrière lequel se cachent une recherche du plaisir de jouir de la vie trop longtemps étouffée par la politique de Cromwell, des intrigues à la cour, une immoralité dans laquelle se complaisent les classes hautes .

Nous découvrons Londres :« La ville dans son enceinte intérieure, était une sorte de pot-pourri des siècles vieille, laide, elle sentait mauvais, mais elle était pleine de couleurs, de pittoresque, aisance que d'une espèce de beauté délabrée… »Les descriptions sont nombreuses mais pas trop longues, suffisamment imagées pour que l'on s'en imprègne.

Ambre nous fera rencontrer un nombre incalculable de personnages Roi, Duc, Baron, acteurs, bandits tous croisent sa route au gré de l'intrigue.

La condition de la femme à cette période y est décrite de façon parfois très cynique et humoristique , on consulte un astrologue pour se faire confirmer ou infirmer une grossesse, à partir de 22 ans une femme est sur son déclin, l'amour n'a rien à voir avec le mariage, on épouse celui qui nous convient et on essaye de se supporter.

Katleen Winsor nous entraîne dans de nombreux quartiers de Londres, de l'hôtel miteux au palais royal de Whitehall , en passant par la prison de Newgate, des épisodes historiques comme l'épidémie de peste de 1665 et le grand incendie de Londres qui dévasta une grande partie de la ville et sa population.

La lecture est aisée, les descriptions sont assez réalistes et le rythme soutenu. Les faits s'enchaînent , se rejoignent, les personnages sont pour certains assez pittoresques et très nombreux mais à aucun moment on ne s'ennuie durant les sept cent pages du roman.

Une lecture détente qui est tombée à un très bon moment, certains passages m'ont rappelé des lectures de jeunesse comme « les trois mousquetaires « et autres roman de Dumas. La présence des faits historiques parfaitement intégrés avec l'épopée amoureuse d'Ambre est un régal .

La fin laissait présager une suite qui hélas n'a pas été écrite ou publiée …Dommage.