Ma découverte de Maisie Dobbs, qui fut possible grâce à Sophie, fut l'un de mes plus beaux moments lecture de l'été 2011. Je m'étais dit que je ferai de l'été un rendez-vous annuel pour retrouver Maisie. C'est donc le deuxième tome de la série que j'ai découvert cette année.

Nous sommes en 1930. Joseph Waite, propriétaire d'une chaîne de grands magasins (les ancêtres de nos supermarchés), fait appel à Maisie pour retrouver sa fille de trente-deux ans qui a disparu. En fait, elle semble s'être enfuie de sa prison dorée. Comme d'habitude, Maisie va autant chercher à retrouver la jeune fille qu'à recoller les morceaux de vies dévastées par la première guerre mondiale.

Je ne vais pas vous mentir, ce roman ne fut un coup de coeur comme le fut ma rencontre avec ce personnage. Mais j'aime toujours énormément l'écriture un peu surannée de l'auteure qui excelle à décrire les ravages de la guerre pour ceux qui restent. Grâce à Jacqueline Winspear, j'ai fait connaissance avec le mouvement de la plume blanche, un groupe de femmes qui distribuaient des plumes blanches aux hommes qui ne s'étaient pas enrollés. Ce mouvement fut très contesté car on reprochait à ces femmes de se débarrasser ainsi d'hommes qui les gênaient.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..