AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête de Maisie Dobbs tome 3 sur 11
EAN : 9782824618173
432 pages
City Editions (03/02/2021)
3.79/5   17 notes
Résumé :
Ancienne infirmière pendant la Première guerre mondiale, Maisie Dobbs n’est pas une femme comme les autres. Dotée d’un talent particulier pour mener des enquêtes, elle vient d’ouvrir son agence de détective à Londres.

Et, en cette période troublée, ce ne sont pas les clients qui manquent. Sir Lawton, un éminent avocat, lui confie une mission délicate : prouver que son fils, un aviateur, a bien disparu pendant la guerre. Est-il réellement mort dans le ... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Maisie Dobbs : Mensonges inavouablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 17 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un excellent cosy crime avec une enquêtrice tout à fait hors du commun : une infirmière de guerre qui monte dans les années 30 son cabinet de détective privée et de psychologue. L'histoire nous mène à suivre plusieurs enquêtes de front. le personnage principal est magnifique. C'est passionnant de la première à la dernière page.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          230
L''action commence en septembre 1930. Ce détail nous permet de nous replonger dans le contexte: la crise économique est toujours là et en Allemagne le NSDAP a obtenu d'excellents scores aux élections.
Dans les affaires que Maisie va traiter cependant, on reste encore dans la Première Guerre Mondiale. Pour l'instant, c'est la vague de fond de la série : le traumatisme de la der des Ders. On a tendance à oublier ce "détail" lorsqu'on compare notre époque populiste à celle des années 1930 : il est où, notre traumatisme fondateur?
Dans ce tome, Maisie continue à évoluer : elle va devoir retourner en France et faire face au sien, de traumatisme. Avec elle, la page n'est jamais tournée, mais elle évolue. Elle va devoir aussi, et c'est sans doute le plus dur pour elle, affronter un de ses plus chers amis. Ce point de vue sur l'Entre-Deux-Guerres est passionnant et je ne me lasse toujours pas de cette série.
Commenter  J’apprécie          80
Maisie Dobbs est une jeune psychologue et détective sollicitée pour l'audition d'une adolescente accusée de meurtre. La jeune femme est vite persuadée de l'innoncence de la jeune fille et va oeuvrer à le prouver. Nous sommes dans les années 30, la première guerre mondiale a laissé chacun face à cette terrible période où morts et secrets ont marqués à vie les personnes. Maisie est également sollicitée pour enquêter sur la mort de deux jeunes hommes et cette recherche va faire remonter des traumatismes qu'elle a elle-même vécu. J'ai été agréablement surprise par la qualité littéraire et de traduction de ce roman dont je ne connaissais pas l'auteur. C'est bien ficelé, le suspens est bien dosé et la chute est intéressante. A découvrir les deux premières histoires pour retrouver cette héroïne perspicace et profondément humaine.
Commenter  J’apprécie          80
Et voilà un polar que j'ai adoré. Je ne connaissais par Maisie Dobbs, détective privée et psychologue, mais j'ai été ravie de faire sa connaissance et de la suivre dans des enquêtes extraordinaires.

Cette dernière va avoir une sacrée mission qui va se transformer en plusieurs enquêtes et surtout se recouper.

Une jeune fille de 13 ans, bientôt 14 a été arrêtée pour le meurtre d'un homme qui la martyrisait. Il n'en faut pas plus pour Maisie, pour la prendre sous son aile et vouloir lui apporter toute la défense nécessaire pour limiter sa peine.

Dans le même temps elle se voit confier la lourde tâche de prouver à un homme que son fils est mort lors de l'explosion de son avion durant la guerre, en vertu de la promesse faite à son épouse sur son lit de mort.

Elle profite d'un déjeuner avec son amie de toujours qui va elle aussi lui confier la mission de retrouver son frère disparu pendant la guerre.


Magnifique scénario qui va terminer sur un dénouement à mon sens particulièrement bien maitrisé. La construction de l'intrigue.

La lecture est fluide. le personnage de Maisie me fait penser à certaines séries policières, comme Arabesque. On est plutôt dans la délicatesse, l'élégance et la réflexion de la détective, à la manière également des personnages tels qu'Hercule Poirot et autres.

Rappelons que nous sommes dans les années 30 et que les procédures ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui.

L'ambiance est calme tout en étant pesante, compte tenu des dangers auxquels doit faire face Maisie. Sa relation avec Billy, qui va s'évertuer à rendre service professionnellement à sa patronne, mais également à couver, est elle vraiment agréable.

On ressent cet amour du métier et cette détermination à aller jusqu'au bout, sans être totalement fermé à des arrangements ou des petits mensonges qui ne font de mal à personne et au contraire, confortent d'autres dans une situation bien plus agréable.

Pour son enquête, Maisie, ancienne infirmière en temps de guerre est obligée de se rendre en France, où les souvenirs refont surface.

J'ai tout simplement adhéré à l'écriture et adoré l'histoire, le style ... bref tout.

Je vous conseille cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup d'histoires, beaucoup de personnages se croisent dans cette lecture, il faut donc être attentif.
Maisie Dobbs est une psychologue - détective privée. Maisie était infirmière durant la première guerre mondiale et traine beaucoup de casseroles affectives qui la rende fragile. Comme beaucoup, elle essaie d'évacuer les horreurs qu'elle a vues, de garder la tête hors de l'eau et d'aller de l'avant. Et pourtant, cette dernière affaire va la replonger dans ses démons et elle va devoir retourner en France pour découvrir ce qui est arrivé au fils de Sir Lawton. Parallèlement, elle devra porter assistance à Avril, jeune prostituée de 13 ans accusée de meurtre. Et comme cela ne suffit pas, elle doit aider son amie Priscillia à découvrir la vérité sur le décès de son frère Peter lors de cette guerre. Pas de le temps de chômer pour Maisie Dobbs, d'autant que quelqu'un souhaite sa mort et n'hésite pas à trafiquer sa chère MG.
Cette lecture nous plonge dans l'après guerre avec les prémices de la seconde en toile de fond. Nous plongeons dans le Londres des années 1930 avec ses riches qui profitent des années folles et ses pauvres qui galèrent pour vivre. Maisie est une femme célibataire, situation pas facile en ces années là et nous croisons dans son sillage toute sortes de personnages attachants ou pas. Beaucoup de thèmes sont abordés : la prostitution infantile, l'après guerre, les séquelles physiques et morales de celles ci, les années folles, la voyance et ses travers. L'enquête, disons plutôt les enquêtes, ne sont que le fil rouge du récit. Elles nous permettent d'entrer dans l'intimité des personnages.
Ce qui attire, c'est le côté historique et le récit de ces amochés de la grande guerre qui cherchent à tout prix à revivre, à masquer à tout prix les horreurs vues durant cette période. Londres des années 30 est très bien reproduite avec ces excès d'un côté comme de l'autre. La police au milieu de tout cela est représenté par l'inspecteur Startton, qui fait ce qu'il peut avec le peu de moyen qu'il a. Heureusement que Maisie est là, sorte de Miss Marple, qui se sert de ses petites cellules grises.
C'est une lecture "compliquée" du fait de la multitude de personnage et de petites histoires qui se croisent et de retour en arrière. Mais en même temps, on adhère complètement au récit et suivre Maisie est une découverte de chaque instant. Lecture intéressante mais je pense qu'il faut avoir lu les tomes précédent pour avoir une meilleure vue sur l'histoire de chacun.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaProvence
04 mars 2021
Pour ceux qui ne sont pas familiers de Jacqueline Winspear, peut-être faudrait-il commencer par ces deux romans avant d’aborder Mensonges inavouables.
Lire la critique sur le site : LaProvence
Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
“My child, when a mountain appears on the journey, we try to go to the left, then to the right; we try to find the easy way to navigate our way back to the easier path." He paused. "But the mountain is there to be crossed. It is on that pilgrimage, as we climb higher, that we are forced to shed the layers upon layers we have carried for so long. Then we find that our load is lighter and we have come to know something of ourselves in the perilous climb.”
Commenter  J’apprécie          20
- Bien sûr, et les recherches n'ont révélé que ce que nous savions déjà : le capitaine Ralph Lawton, du RFC, est mort en France en août 1917.
- Qu'attendez-vous de moi, sir Cecil ?
- Je veux que vous prouviez que mon fils est mort, une bonne fois pour toutes.
- Je suis désolée, mais il faut que je vous pose la question : qu'en est-il de sa tombe ?
- Ah, oui, la tombe ! Mon fils est mort dans un brasier quand son avion s'est écrasé. Il ne restait pas grand-chose de l'appareil, et encore moins de mon fils. Ses restes sont enterrés en France.
- Je vois.
- Je prends ces dispositions pour tenir la promesse que j'ai faite à ma femme.
Commenter  J’apprécie          10
Douglas est un célèbre auteur et poète. Il a été grièvement blessé pendant la guerre, il a perdu un bras. Ses poèmes autour de la guerre ont tout d’abord été très controversés quand ils ont été publiés ici, mais il a réussi à poursuivre son travail – même si son œuvre est très sombre, si vous voyez ce que je veux dire.
— Pas vraiment, mademoiselle. J’avais entendu parler de lui, mais, vous savez, la poésie, ce n’est pas mon rayon, pour vous parler franchement.
Maisie sourit et continua :
— Priscilla a trois garçons. Elle les appelle « les crapauds » et dit qu’ils sont exactement comme ses frères, toujours en train de manigancer quelque chose. Elle est de retour à Londres pour jeter un œil à des établissements scolaires afin de les y inscrire, pour l’année prochaine. Elle et Douglas ont décrété que les garçons grandissaient et avaient besoin d’un enseignement britannique.
Commenter  J’apprécie          00
Oui, c’était bien là un homme déterminé, un homme qui avait une certaine prestance, et un poids sur les épaules. Elle songea qu’il s’agissait peut-être d’un avocat, mais une chose éveilla son intérêt dans les quelques secondes avant de frapper à la porte et d’entrer dans la bibliothèque : la voix de l’homme, telle qu’elle l’interprétait, trahissait une peur certaine.
***
— Maisie, c’est gentil à vous de nous consacrer quelques minutes de votre temps précieux !
Julian Compton tendit la main à Maisie pour l’attirer dans la pièce. C’était un homme grand et mince, aux cheveux gris rejetés en arrière, et dont l’aisance d’une élégance nonchalante suggérait la richesse, l’assurance et le succès.
Commenter  J’apprécie          00
Mon enfant, quand une montagne apparaît sur le chemin, nous essayons de la contourner par la gauche, puis par la droite ; nous essayons de trouver le moyen le plus simple de revenir sur le sentier le plus facile.
Il marqua un temps d’arrêt.
— Mais la montagne est là pour être franchie. C’est lors de ce pèlerinage, comme nous grimpons de plus en plus haut, que nous sommes obligés de nous défaire de ce que nous portons depuis si longtemps, couche après couche. C’est alors que nous nous apercevons que notre fardeau est plus léger et que nous avons appris quelque chose de nous-mêmes au cours de cette périlleuse ascension.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : année 1920Voir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2872 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}