Critique de Romileon

Wourad est en couple avec Adé depuis deux ans.
Quand celle-ci décide de se convertir à l'islam, c'est l'incompréhension. Pour sa famille à elle d'abord. C'est sa mère surtout, sympathisante RN, qui bloque. Wourad de son côté, musulman dont la pratique est limitée au minimum, ne comprend pas ses motivations. Est-ce par conviction ? Est-ce pour emmerder le monde ? Est-ce pour le pousser à se marier ?
Les craintes de Wourad concernant la perception que les proches et les moins proches auront de cette conversion, ses conséquences sont d'une grande justesse : il l'a forcée, ils vont partir en Syrie, elle va perdre son boulot d'instit…
Je dois admettre que l'objet livre ne m'aurait jamais attiré : le titre, la photo de la 1ere de couv. sont à mon sens rebutants. Mais c'est un cadeau de copines.. Alors je l'ai lu.
Il y a beaucoup d'humour et des scènes sont vraiment cocasses notamment « la fête « dans le jardin des beaux -parents. Et je suis sans doute passée à côté de bon nombre de punchline comme on dit, par manque de références : musique, films, jeux vidéo.
Pourtant j'ai peiné non seulement avec le langage systématiquement « wesh, wesh » mais aussi avec les préoccupations de « baise, ken, enculage » de Wourad qui décidément ne pense qu'avec sa bit..