Clique éditions (26/01/2023)
3.95/5   87 notes
« Je sais, là, vous vous dites que j’suis un iench et vous avez sans doute raison. Sauf que, dans une époque où seules les polémiques et propos clivants garantissent un semblant de visibilité, et que mon but ultime étant de bicrave ce bouquin afin d’accéder à la propriété (appartement, maison, voire yacht si Allah est ok), j’ai décidé de disséminer par-ci par-là quelques dingueries qui, sorties de leur contexte, me permettront de bénéficier d’une couverture médiatiq... >Voir plus
Que lire après Les meufs, c'est des mecs bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'un français d'origine maghrébine qui demande à sa copine caucasienne et chrétienne de ne pas se convertir à l'islam, de ne pas se voiler et de continuer à manger du saucisson.
Lui-même, musulman peu convaincu, n'a pas envie de passer pour un mâle alpha intégriste auprès de ses amis, voisins et surtout auprès de sa belle-famille très française de souche.
Autant dire que " les meufs c'est des mecs bien" est un " documentaire " d'une franche actualité.
Stand up littéraire aussi drôle qu'épuisant, avec ses punchlines à toutes les pages pour découvrir l'instantané, voir le Polaroïd désopilant des neo-petit bourgeois millénium, génération X, Y et Z.
Mais le récit à l'écriture travaillée, sous des airs de franche rigolade, aborde frontalement l'impact de la religion, et donc de la laïcité, dans dans le couple, la famille et dans la cité.
Scènes de vie conjugale, scènes de vie amicale, scène de vie familiale, respirons, avec Mourad Winter, l'air du temps à plein poumons.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Wourad est en couple avec Adé depuis deux ans.
Quand celle-ci décide de se convertir à l'islam, c'est l'incompréhension. Pour sa famille à elle d'abord. C'est sa mère surtout, sympathisante RN, qui bloque. Wourad de son côté, musulman dont la pratique est limitée au minimum, ne comprend pas ses motivations. Est-ce par conviction ? Est-ce pour emmerder le monde ? Est-ce pour le pousser à se marier ?
Les craintes de Wourad concernant la perception que les proches et les moins proches auront de cette conversion, ses conséquences sont d'une grande justesse : il l'a forcée, ils vont partir en Syrie, elle va perdre son boulot d'instit…
Je dois admettre que l'objet livre ne m'aurait jamais attiré : le titre, la photo de la 1ere de couv. sont à mon sens rebutants. Mais c'est un cadeau de copines.. Alors je l'ai lu.
Il y a beaucoup d'humour et des scènes sont vraiment cocasses notamment « la fête « dans le jardin des beaux -parents. Et je suis sans doute passée à côté de bon nombre de punchline comme on dit, par manque de références : musique, films, jeux vidéo.
Pourtant j'ai peiné non seulement avec le langage systématiquement « wesh, wesh » mais aussi avec les préoccupations de « baise, ken, enculage » de Wourad qui décidément ne pense qu'avec sa bit..
Je ne me souviens pas avoir autant ri avec un livre. J'ai était prise de fou rire à en réveiller mon clébard. Je ne compte plus le nombre de fois.
Génial, drôle, complètement absurde, ce livre c'est une dinguerie !

En fait c'est l'histoire de Wourad, sa meuf qu'on surnommera Adé, veut se convertir à l'islam. Gros bordel parce que Wourad il s'en pète un peu un rein de la religion. Pour lui Dieu c'est juste au cas-où, si y'a moyen de gratter une ptite place au paradis tu vois.
S'en suit donc un tas d'histoires et des situations rocambolesques et absurdes. La plume de l'écrivain est si drôle. Il écrit comme il parle et nous place des références mamamia c'est du chef-d'oeuvre t'as peur.

Mais attention il faut quand même être bien accroché. Je ne pense pas que ça soit une lecture pour tout le monde. Ce que je veut dire par là c'est que ma daronne ne pourra clairement pas lire le bouquin. Pas vraiment le style d'écrire des gens de son âge, trop de références qu'elle pourrait pas comprendre. Bref essayer c'est l'adopter (je parle pas de ma mère).
Je suis une vieille de 45 ans , et j'aime énormément ce livre, à tel point que j''en ralentis la lecture spécialement pour faire durer le plaisir. C est jubilatoire, c'est un parlé jeune certes, un parlé vrai surtout. C est plein de trouvailles , c'est une rhétorique puissante, c est une éloquence dingue ! Si on s en tient au degré de langage , effectivement ce n est pas un langage soutenu, et on est pas dans une écriture bourgeoise et hyper littéraire, cependant, l auteur fait preuve d une grande intelligence de style, naturelle qui plus est. Je comprends que ça ne puisse pas parler à tout le monde, mais heureusement il y a plein de lecteurs à qui cela va plaire. J en ai déjà une dizaine en tête à qui je souhaite l offrir.

Autre chose, je suis bibliothécaire depuis 25 ans, ce livre restera gravé dans ma mémoire au même titre que certains classiques d auteurs morts ou que certaines pépites et autres prix littéraires . Merci pour le rire non pas à chaque page mais à chaque phrase et mot ! Merci de faire des livres qui nous ressemble, à nous, immigrés, enfants d immigrés, habitants de quartiers, génération Dorothée etc etc
Quand j'ai commencé ce livre, j'ai d'abord été déroutée par le début, qui nous plonge directement dans une situation... particulière. Difficile de s'attacher au narrateur pendant les premières pages, mais au fil de la lecture, on s'attache de plus en plus à ce type un peu paumé, avec des amis plus que discutables, de sacrées anecdotes, et une manière de raconter les choses vraiment drôle.

J'avoue ne pas avoir tout compris au vocabulaire employé par la narrateur, n'étant pas vraiment familière avec la langage de la street (si j'ose dire), mais avec le contexte des phrases je ne me suis pas sentie complètement perdue pour autant. Ayant abandonné l'idée de chercher les définitions de chaque mot inconnu, ça ne m'a pour autant pas vraiment gêné dans ma lecture. La manière d'écrire est elle aussi particulière dans son enchaînement de dialogues, dans la construction des phrases... mais cela sert bien le récit !

En tout cas, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri devant un livre, que ce soit avec les situations improbable ou la manière de raconter du narrateur, il y a énormément de moments ou juste de simples phrases qui sont vraiment drôles. Je suis d'autant plus curieuse de lire le premier livre de cet auteur !

Attention, écartez les enfants, je me mets à nu. Force est de constater qu'islamiquement parlant, j'ai des lacunes. Certes, je mange halal mais c'est uniquement parce que j'habite en Île de France et qu'ici trouver une boucherie rebeu c'est comme chercher un magasin de catapultes en province : le choix est vaste ( les provinciaux qui souhaitent m'insulter sur les réseaux, n'hésitez pas à vous approcher de la borne wifi). Disons que pour ce qui est relatif à Allah, j'ai pas les mises à jour. Non pas que je n'y croie pas. Je sais qu'il existe, faut forcément une intervention divine pour qu'Adé soit encore avec moi, c'est juste que j'suis pas à fond quoi. J'suis dans l'islam mais au cas où. Je fais pas la queue, mais si y'a moyen d'entrer au paradis, pourquoi pas. T'façon je savais qu'elle finirait par se mettre dedans. Déjà l'été dernier, elle s'était foutu du henné sur les paluches à Agadir. OK ça n'a rien à voir avec l'islam, deuxième tentative. Lundi. Je rentrais du taf plus tôt que prévu et je l'ai cramée. Elle était là, avec lui, assise sur le canapé. Lui c'est le Coran. Moi-même je l'avais pas ouvert depuis la chute du mur de Berlin. Carrément avec la poussière j'pensais qu'à la base il était gris.
De notre côté, aucune discipline. Ça s’embrouille déjà pour un blaze, sur le rainté on va se faire laver. Dans un élan de générosité et jamais bien loin de la lettre G, Gaby propose les G-Squad. Junior a une idée.

« J’oblige personne mais on va s’appeler les Quadricolor. »

Dit-il en nous obligeant. Finalement, on rend hommage à l’immense Bruno Vandelli et on part sur les quatre couleurs primaires.
J'commence à m'dire que si ça s'trouve, les règles n'existent pas. Un sorte de complot mondial de l'industrie de la fatigue. Entre le taff, le ménage, faire à manger et s'faire baiser avant de te coucher par un mec pas foutu de se faire une omelette... Les meufs sont juste kaput et s'octroient une semaine de vacances sexuelles par mois. J'aurais fait pareil.
Edith elle a peur pour son groupe. Moi le groupe c'est ce qui m'a toujours éloigné de la religion. Les trois quarts comprennent que dalle aux bouquins mais tranquille , on fait partie d'un groupe hein , le monsieur avec sa robe doit forcément avoir raison. Comme si trop con pour brancher son cerveau , j'avais besoin d'un SAV. J'arrive déjà pas à saisir pourquoi Dieu mettrait sa propre création en enfer et toi tu tu veux que je choisisse une chasuble ?
Tout lui revient et tout est prétexte pour transformer l'innocence en bidon d'essence.
Tout est prétexte à baiser ce système qui l'a exhorté à se trouver un talent pour s'en sortir. Comme si être en vie ne suffisait pas et qu'on devait aussi être méritant.