Critique de Jessienigma

Ce livre, je l'avais trouvé dans une boite à livres un jour et la couverture m'avait tapé dans l'oeil, puis avec le titre, je m'imaginais d'éventuels voyages dans le temps. Bien sûr, comme à mon habitude, je n'ai pas lu le résumé… Alors je n'avais pas tort, il y a bien une histoire de voyage dans le temps mais pas au sens où je l'imaginais. Tout tourne autour d'un objet que tout le monde veut retrouver pour maitriser le temps, mais c'est tellement mal écrit que je n'en suis même pas sûre à 100 % .

L'ouvrage se veut jeunesse, avec un langage plus que basique, et puis pouf d'un coup ça cause en vieux français que la plupart des jeunes ne comprendront pas et c'est rébarbatif au possible. L'auteur se répète parfois et en lisant, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle tentait de placer du vieux français ou des noms de savant pour faire « sérieux », utilisant notamment Stephen Hawking ou Roger Penrose, sauf que ça ne collait pas du tout dans son récit et avec ses « explications scientifiques » qui était complètement capilotractées. le roman est sensé être contemporain mais il y a plusieurs personnes qui n'ont pas d'électricité ou de frigo (vous allez me dire, on en est pas loin actuellement mais là ce n'est pas du tout pour des raisons de conflits divers). Les scènes passent du coq à l'âne sans qu'on comprenne le pourquoi du comment, nous laissant dans un flou infernal. En fait, c'est juste très mal écrit et ça ne me donne pas du tout envie d'en lire d'autres de l'auteur.

C'est vraiment dommage parce que niveau histoire, si on reprend certains trucs, il y avait moyen de faire quelque chose de très bon, sauf que pour le coup, ça a été très mal exploité. A la base, l'idée était que le monde ne tournait plus rond et qu'il subissait des tornades temporelles, envoyant des gens et des objets aléatoirement dans le passé ou le futur et Silver, une gamine orpheline élevée par son abominable tante dans une vieille maison qui serait vivante, aurait en sa possession un objet qui serait la clé de tout ce bordel, clé dont plusieurs personnes voudraient s'emparer.

Mais là aussi, c'était tellement survolé tant au niveau des explications, de l'histoire que des personnages que je n'ai jamais trouvé de point d'accroche me permettant de véritablement rentrer dans l'histoire.

Bref, une énorme déception et à ne surtout pas mettre entre les mains de jeunes. Il a tout pour les dégoûter de la lecture !

Lien : https://youtu.be/3y5CZZRc9SA..