Critique de Ewylyn

Ce roman avait tout pour me plaire, le thème du temps dont je raffole depuis plusieurs années, ce côté scientifique et fantastique mêlée, le résumé était très intrigant et la couverture est très belle. Au final, plus j'avançais dans le récit, plus j'avançais en diagonale. Il manque de pas mal de choses pour en faire un super roman, c'est dommage, parce que véritablement, les ingrédients sont très bons.

L'univers avait vraiment ce petit truc accrocheur. L'aspect scientifique mixé avec un zeste de fantastique est une bonne idée, malheureusement, les théories scientifiques sont trop nombreuses et barbares. Ça manque de simplification et de limpidité, les explications sont longues et fouillis, je me suis sentie très vite noyée dans cette masse d'informations. L'auteure remercie un physicien quantique pour sa relecture afin d'en vérifier toute la véracité scientifique, c'est bien, cela démontre une bonne démarche de recherches et de travail en amont de la part de l'auteure. Toutefois, j'ai vite perdu pied.

Le reste est bien flou, l'écriture est spéciale. Je deviens rouge tomate quand je vois comment l'on traite la littérature jeunesse. Ce n'est pas parce que c'est destiné à la jeunesse que cela signifie que c'est mal écrit. En revanche, l'écriture se moque un peu de l'écriture jeunesse, entre les répétitions, le côté simpliste du vocabulaire employé ou les clichés de langage sur le moyen-âge, j'avoue ne pas avoir été emballée par le style de l'auteure.

L'histoire partait pourtant bien. J'appréciais cette jeune fille un brin rêveuse et revêche prénommée Silver à cause de L'île au trésor de Stevenson. le manoir où elle vit abrite bien des secrets, des voleurs sont employés par un mystérieux homme Abel Abysse pour dérober un objet précieux pouvant réparer l'horloge du temps. Franchement, le début de l'histoire s'annonçait grandiose, les différentes étapes du récit sont plutôt intéressantes. On fait de bonnes rencontres, il y a de l'humour, mais il manque un souffle épique, un peu de piquant pour me tenir parfaitement éveillée.

Quant aux protagonistes, j'avoue avoir un penchant pour Silver, c'est une jeune fille très amusante, agréable à suivre, courageuse et dont j'ai ressenti une grande évolution durant le récit. Elle s'affirme de plus en plus, elle grandit avec cette aventure temporelle. L'autre personnage pour lequel je m'incline, c'est Régalia Mason, une vraie manipulatrice, digne d'une Milady de Winter. J'aurais juste aimé en apprendre plus sur elle. Les autres ne sont pas si sympathiques ou attachants, Abel Abysses a un nom super classe, mais une personnalité un peu fade, la tante de Silver est agaçante. Les personnages avaient l'air prometteur et je trouve dommage qu'ils ne soient pas mieux travaillés.

En conclusion, je crois que le meilleur moyen pour se faire une idée d'un livre est de le découvrir. Je ne l'ai pas apprécié, ce fut une grande déception, néanmoins, il a de bons atouts, de bonnes idées. Elles sont pour moi mal exploitées, mais peut-être qu'avec quelqu'un d'autre, le roman fonctionnera mieux. Je refuse de déconseiller un livre, car peut-être qu'un lecteur aura aimé cette histoire, il est à lire si l'envie vous en dit. Il y avait juste trop d'informations scientifiques mal expliquées, trop complexes à appréhender ; de petits défauts dans l'écriture sont également remarquables.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..