Critique de sabine59

L'auteure, que je découvre avec curiosité , se propose de revisiter " Le conte d'hiver" de Shakespeare. Je ne connaissais pas cette pièce de théâtre, je n'ai d'ailleurs lu de ce célèbre dramaturge que " Roméo et Juliette". Peut-être parce que ma première langue étrangère durant mes études était l'allemand...Je me suis donc un peu renseignée sur l'intrigue, très alambiquée, avant de recevoir ce livre. Mais de toute facon, un résumé de l'histoire nous est donné au début du roman. Tout tourne autour d'un trio infernal: Leo, qui soupçonne sa femme, Mimi, d'avoir une relation adultère avec leur meilleur ami, Xeno.

La première partie m'a assez agacée , je revenais toujours à la version originale, un peu perdue dans tous ces personnages. Léo m'a profondément déplu, méchamment obsessionnel et d'une telle mauvaise foi! Je n'arrivais pas à m'intéresser vraiment à ces conflits de jalousie, à ces envies de meurtres. Mais même si je suis plutôt ignare dans le domaine shakespearien, je sais que la culpabilité, les instincts criminels sont des thèmes essentiels.

La deuxième partie m'a par contre libérée de ce désir de mettre toujours en parallèle le roman moderne et la pièce. Je me suis attachée aux personnages de la génération suivante. Les événements se précipitent, et prennent presque une dimension policière. L'intrigue se dévoile davantage. Et les allusions à Shakespeare sont un clin d'oeil espiègle.

L'ensemble est habilement construit, l'auteure refermant personnellement le rideau théâtral, comme un choeur antique, en expliquant les raisons de son choix.

Un livre original, mais qui, je pense, passionnera plus les spécialistes de Shakespeare. C'est ma méconnaissance de l'auteur qui sans doute a rendu ma lecture mitigée. Merci en tout cas à Babelio et aux éditions Buchet-Chastel.