Critique de maylibel

Jeannette Winterson, célèbre auteur des Oranges ne sont pas les seuls fruits, revient dans cet ouvrage sur son enfance à Manchester, son adoption par des pentecôtistes, et ce qui l'a sauvée : les livres…

Cette autobiographie n'est pas un texte facile ni plaisant, à l'image de son titre, à la fois ironique et douloureux. Jeannette Winterson elle-même ne cherche pas à se présenter sous un jour particulièrement aimable. Son texte n'a rien de larmoyant ou de victorieux. Elle y analyse le combat qu'a été sa vie, de manière peu linéaire, mais avec un style magnifique. Elle revient par bribes, avec de nombreuses ellipses, sur des évènements importants de sa vie, comme sa première histoire d'amour. Ce livre constitue ainsi, par exemple, une superbe déclaration d'amour à la littérature, avec de multiples citations de Dickinson, Coleridge, T. S. Eliot… C'est aussi une leçon de vie, qui évite les discours haineux et le pathos, alors que certaines scènes décrites auraient pu aisément y faire sombrer l'auteure.

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? est un livre dur. Très maîtrisé, malgré son aspect un peu bordélique. Bouleversant.