Critique de isabelleisapure

Dans ce récit, Jeannette Winterson nous expose sa vie d'enfant adoptée par une mère obsédée par la Bible et l'apocalypse et un père sans caractère qui ne fait qu'obéir à sa femme.
« le diable nous a dirigé vers le mauvais berceau » est la phrase qui rythme la jeune existence de la narratrice, en effet sa mère espérait le garçon du berceau d'à côté.
Jeanette va apprendre à vivre privée d'amour.

Très vite elle trouve refuge dans la lecture qui lui permettra de combler le vide de son existence.
Après que sa mère ait brulé tous les livres qu'elle avait cachés sous son lit, Jeanette lira à la bibliothèque l'intégralité du rayon littérature britannique en suivant l'ordre alphabétique.
A l'adolescence lorsque Jeanette avoue à sa mère son homosexualité et le bonheur qu'elle vit auprès de sa jeune compagne, sa mère lui lance cette phrase terrible :
« Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? »
de son enfance meurtrie jusqu'à l'âge adulte Jeannette Winterson saura trouver le chemin, sinon du bonheur, au moins celui de l'apaisement et nous prouvera que la lecture et l'écriture peuvent être les meilleurs des remèdes.