Critique de luocine

Roman autobiographique, Jeanette Winterson raconte, dans un style percutant et souvent drôle, sa vie d'enfant adoptée, donc abandonnée et mal aimée par une mère à moitié folle.

La famille Winterson se compose d'un père qui fuit tous les conflits, d'une mère qui est à la recherche d'un Dieu vengeur et qui déteste par-dessus tout le plaisir, et de cette petite Janette qui réagit par la colère aux souffrances qu'on lui impose.

Le récit n'est absolument pas larmoyant, même quand il décrit les nuits passées dehors, par la petite fille de 8 ans, assise sur les marches de la maison.

Elle est sauvée par la colère qui l'habite et ensuite par les livres, ceux qu'elle lira et ceux qu'elle écrira.

J ai beaucoup apprécié la peinture des milieux ouvriers de Manchester, les dures réalités de la pauvreté mais également les formes d'entraides qui existaient et qui n'existent sans doute plus.

Janette, préfèrera les femmes aux hommes et sa folle dingue de mère lui fera subir un exorcisme pour ramener la brebis galeuse dans le droit chemin, le jour où elle surprendra sa fille dans les bras d'une amie.

Il y a des moments où j ai beaucoup ri , comme lorsque adulte elle vient à Noël voir sa famille avec une amie noire , Madame Winterson en bonne missionnaire chrétienne s'efforce d'accueillir cette jeune femme à qui elle fait manger des ananas à tous les repas car elle pense que c'est la nourriture préférée des noirs…

La fin du roman décrit la rencontre avec sa famille biologique. Ce n'est pas le happy-end , mais cela fera du bien à l'écrivaine narratrice d'enfin savoir qui est sa mère . Elle nous décrit une dispute avec sa mère qui critique sa mère adoptive ;

Elle répond ce qui me semble très juste, que Madame Winterson était là et que si elle était un monstre, c'est son monstre à elle et qu'elle seule a le droit d'en dire du mal.

Durant la quête de sa famille biologique elle traversera une dépression terrible dont elle ne sortira que grâce à l'écriture.

Beau texte, on a vraiment envie de lui dire : « Bravo » Jeanette Winterson de vous en être si bien sortie ! »
Lien : http://luocine.over-blog.com..