Critique de Themahyperlibrairie

Il y a des vies qui doivent se raconter, des choses qui doivent se dire pour boucler la boucle. le roman avait eu un très beau succès en grand format et pourtant je ne l'avais pas lu à l'époque. Je découvre enfin cette histoire mais surtout l'auteur grâce à Babelio et aux éditions Points.

Je ne connaissais rien de ce livre ni de l'auteur. A la lecture de ce roman, je me rends bien vite compte que nous ne trouvons plus dans une biographie sans l'être totalement. Un ouvrage qui fait écho à son premier roman qui inspirait très largement de sa vie. Aujourd'hui, l'auteur doit parler mais non plus via un personnage, c'est sa propre voix qu'elle nous faire entendre, ses propres souvenirs ou en tout cas ceux qui lui restent de son enfance, son adolescence...Vie meurtrie, enfant adoptée, elle ne trouvera jamais sa place au près des siens. Rêvant de grands espaces et espérant une vie meilleure, elle rêve encore et encore. A chaque chapitre un thème et dans celui-ci des moments clés de sa vie. Provenant d'un milieu ouvrier pauvre, diabolisée par sa mère, ignorée par son père, elle aura peu de refuge dans la vie sauf dans les livres qui lui apporteront tant.

L'écriture y est très fluide et j'ai vraiment eu l'impression de lire un roman que la vie de l'auteur.
Peut-être que maintenant j'aurai bien plus apprécié cet ouvrage si j'avais lu d'autres livres de l'auteur (ce que je vais faire au plus vite).