Critique de jpguery

Elevé par un père alcoolique et extrêmement violent, Jaxie, seize ans, est le paria de son petit bled australien. Tabassé quotidiennement, déscolarisé et rejeté par tous, il ne rêve que de retrouver sa cousine Lee dont il est éperdument amoureux. Quand son père se tue accidentellement, Jaxie se dit que tout l'accuse et il préfère fuir, direction Magnet où réside Lee. Pour cela il devra traverser à pieds trois cent kilomètres de bush aride et inhospitalier. Mal préparée, la cavale de Jaxie se transforme rapidement en cauchemar jusqu'à ce qu'il rencontre un vieillard planqué dans une cabane au milieu de nulle part. le temps de faire une pause, Jaxie et ce qui reste d'un prêtre banni par les siens vont apprendre à se connaître et à se supporter.
Narrateur à la fois naïf et très instinctif, Jaxie est un personnage vraiment émouvant, obstiné, courageux et débrouillard mais la traversée du désert australien est un défi qu'il a manifestement sous-estimé. Sa rencontre avec le vieux prêtre (qu'il soupçonne de pédophilie) va bouleverser toutes ces certitudes et l'obliger à reconsidérer sa façon de voir la vie.
Tim Winton est une pointure du roman noir Australien et cette cavale d'un gosse malheureux au coeur d'une nature aussi ingrate que dangereuse, vous scotchera pour la nuit !