AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 35 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jaxie, jeune adolescent de l'Amérique profonde, décide de s'enfuir, seul, lorsqu'il découvre que son père, violent et alcoolique, est décédé sous sa voiture. Il sait que tout l'accuse et le flic du village est un grand ami de son père.

Jaxie va alors devoir apprendre à survivre seul, dans la nature, en ayant presque pas de matériel. Il part dans un but précis : rejoindre quelqu'un...

J'ai beaucoup aimé ce roman noir, très noir. On s'imagine bien dans cette Amérique dite profonde, faite de grandes plaines et avec son lac de sel. Ce gamin est attachant et on souffre avec lui de son histoire, de ses difficultés dans cette cavale. Sans rien dévoiler, dans la deuxième partie du roman, Jaxie va rencontrer une personne. Va alors se lier une haine-amitié entre deux personnages que tout oppose. Nous allons en apprendre encore un peu plus sur cet adolescent à la vie si compliquée.

Un roman noir mais la candeur de Jaxie apporte un certain humour. J'ai adoré le style de Tim Winton. Il me tarde de lire d'autres romans de cet auteur australien que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          72
Coup de coeur immédiat dès les premières phrases pour l'écriture rythmée et pleine de vie de Tim Winton. Coup de coeur confirmé pour le personnage de Jaxie. Il fait ce qu'il peut avec les cartes qu'il a en main, beaucoup de courage et d'improvisation pour survivre à son destin. Et c'est finalement un sacré bonhomme !
Un beau et bon roman noir, plein de d'humanité et d'humour, où le magnifique et terrible désert australien tient une grande place.
À lire absolument.

#LaCavaleDeJaxieClackton #TimWinton #LaNoire #Gallimard #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques #polar #Noir #Australie

Le quatrième de couverture :

Quand Jaxie voit son père écrasé sous le pick-up — le cric a lâché —, il sait que tout l'accuse : en ville, personne n'ignore qu'il haïssait Clackton senior, ivrogne borgne qui cognait sec. Alors Jaxie trace droit devant lui, crevant de trouille et bientôt de soif puis de faim dans l'immensité éblouissante du lac salé.
Soudain, une cabane. Pour Jaxie, un rien parano, le vieux schnock qui l'habite est forcément un ennemi.
Entre le prêtre défroqué solitaire et l'adolescent rebelle s'installe un rituel de cohabitation façon chat et souris, chacun étant persuadé que l'autre représente une menace.
Pourtant, le vrai danger est ailleurs.
Dans ce désert peuplé d'eucalyptus rabougris et de rares kangourous, le silence et une sécheresse torride règnent, contribuant à faire de la cavale de Jaxie une épreuve initiatique d'une violence sourde.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          70
Tim Winton, né Timothy John Winton en 1960 à Perth en Australie-Occidentale, est un écrivain australien. Gamin, il annonce à ses parents son envie de devenir plus tard écrivain. Vers l'âge de 16 ans, il publie dans des magazines de petites poésies qu'il rédige lui-même. Deux ans plus tard, il fait éditer, dans différentes revues nationales, des histoires courtes. Aujourd'hui, il vit au bord de la mer à Fremantle, sur la côte ouest de l'Australie où il pratique la pêche, la plongée, le surf, entouré de sa femme et de ses trois enfants. Déjà auteur d'une belle collection de bouquins, romans, recueil de nouvelles ou littérature jeunesse, La cavale de Jaxie Clackton, son nouveau roman (noir) vient de paraître.
Je n'avais jamais entendu parler de cet écrivain, alors ce très bon roman m'a franchement séduit. Je ne sais pas s'il est très commenté sur les blogs ou ailleurs mais je vous conseille vivement d'y jeter un oeil et même les deux.
Quand l'adolescent Jaxie Clackton rentre chez lui et trouve son père écrasé sous son pick-up, il n'a qu'une idée, filer en vitesse car il sait que tout le monde dans la ville connait la haine entre le père et le fils, il fait donc un coupable idéal. Un sac vite fait, trop vite car il oublie des objets primordiaux comme un couteau, et en route à pied dans le bush par le désert de pierre vers les terres vierges et abandonnées des hommes…
Immédiatement j'ai aimé l'écriture, ou plus exactement le ton, la petite musique qui se dégage du récit fait par le narrateur, Jaxie. Des propos d'adolescent, exprimant naïveté, craintes, espoirs etc. Et puis, on le découvre peu à peu, le présent du texte est en fait un présent a postériori, indiqué par des réflexions annonçant des ennuis à venir et confirmés par la suite des évènements.
Le gamin est en cavale, il croit (on ne le saura jamais) que la police est à ses trousses et il rumine : des éléments de sa vie passée, le père ignoble, boucher braconnier, alcoolique, violent, frappant femme et fils ; la mère faible et décédée d'un cancer ; la scolarité de l'ado difficile, mis à l'écart de la société ; et ce seul point positif dans sa courte existence, Lee, une cousine, sa promise, qu'il compte bien retrouver au bout de son périple, et fuir avec elle vers Darwin pour vivre réellement…
Le terrain est ingrat et difficile, à découvert, trouver à manger compliqué et quand l'eau vient à manquer, ses heures sont comptées. Il sera recueilli par un vieux bonhomme, au coeur du grand nulle part. Lui aussi est en exil, prêtre catholique irlandais, Rome la consigné dans ce désert d'où il ne peut fuir, ravitaillé une ou deux fois l'an, il se débrouille pour y vivre. Jaxie et Fintan MacGillis, se cachent leur passé, s'épient, se méfient l'un de l'autre ; ils se reniflent, méfiants. L'essentiel du roman réside dans leurs rapports distants au début (l'adolescent pense avoir à faire avec un pédophile). le vieux, sourdingue et un peu fou, bavard comme une pie, requinque le gosse et tente de le convaincre de ne pas repartir.
Jaxie se lance néanmoins dans une sortie mais va tomber sur ce qu'il n'aurait jamais dû voir. Les périls envisagés par les deux hommes ne sont rien comparés à ce qui les attend désormais… La fin du bouquin est plus que dramatique, quasi christique et terriblement poignante.
Un très bon roman noir avec deux personnages touchants, chacun à leur manière, liés par la solitude, la crainte du monde extérieur qui ne leur veut pas de bien, d'où leurs distances vis-à-vis l'un de l'autre. Un parcours initiatique pour Jaxie dont on ne saura rien du futur mais qu'on lui espère favorable.
Commenter  J’apprécie          50
Pas aimable comme ado , Jaxie Clackton , pas du tout. Mais , il a des excuses , son père le boucher ( qu'il surnomme filialement « sac à merde ») le tabasse journellement , comme il a tabassé sa défunte mère . Alors quand un hasard bienheureux écrabouille la tête du bourreau , Jaxie part en cavale , à pied ,dans le bush australien dans le but improbable de rejoindre Lee , sa cousine d'amour , à 300 km. Et le bush australien , c'est pas un environnement pour mauviette mais il est dur au mal Jaxie et il fonce dans la solitude hostile où les dangers ne viennent pas que de la nature. C'est cette odyssée que raconte Tim Winton dans un langage hérissé comme un chardon et rythmé comme un vieux rock. Magnifique évocation de cette Australie sauvage ,impitoyable ,sublime de beauté et de la construction d'une personnalité. Comme le dit Jaxie pour finir « Parce que maintenant ,je sais ce que je suis. Et la paix est en chemin. Ya intérêt ,bordel. »
Commenter  J’apprécie          40
Une cavale ça se prépare, et même en la préparant, on oubliera toujours quelque chose d'essentiel et dont on ne s'apercevra de l'absence qu'au moment ou l'on en aura le plus besoin.
Alors, imaginez un jeune garçon, "Jaxie", qui s'enfuie du domicile après la découverte de son père mort écrasé sous son pick-up, apparemment, alors qu'il changeait une roue. Et comme cet homme peu amène le battait, - et tout le village était au courant- tout va porter à croire que Jaxie l'a quelque peu "aidé à mourir".
Si une cavale se prépare quand on est le principal acteur, sa narration également doit être faite au cordeau, afin que le lecteur ne s'ennuie pas ; Tim Winton nous narre les"pétipéties" et problèmes quotidiens de Jaxie Clackton, mais en le faisant parler, lui, avec le langage de quelqu'un à peine sorti de l'adolescence, avec ses mots et expressions; et pour maintenir une certaine "densité" dans cette narration, de nombreux allers-retours entre le moment présent et ses souvenirs d'enfance, entre le cancer de sa mère, les coups de son père, les anecdotes avec d'autres membres de la famille, et avec la petite Lee, une cousine dont il est amoureux et qu'il est donc parti rejoindre, à cause des évèvements.
Ceci pour une partie du livre, la suivante étant consacrée à la rencontre avec une sorte "d'ermite", "Fintan" , prêtre défroqué, dont il essaiera de découvrir et d'obtenir le secret.

Attention, ne pas lire la paragraphe qui suit, car je spolie un peu l'histoire:
§!(Une histoire intéressante, mais un scénario un peu conventionnel, car on se doute très bien que je jeune et l'ancien vont se "rapprocher" sur un plan amical, jusqu'à faire face à un ennemi commun...!
Un scénario qui m'a trop rappellé "Un monde à l'endroit" de Ron Rash, et dans tous les sens du terme!!
Encore une histoire de drogue sous-jacente.
Et j'aurais bien aimé connaître "l'avis" des flics australiens sur la découverte du corps du père de "Jaxie", car ce passage a été totalement occulté - et bien entendu sciemment- par l'auteur-!)§

Par ailleurs, quelle surprise -et pas agréable- de relever un peu trop de coquilles à mon goût, le pompon étant atteint page 34, dans le même paragraphe de 3 lignes: "innocent comme lenfant qui vient de naître...ils lont jamais collé...elle na jamais rien dit"!!!
Et page 296: "J'ai vu tout que j'avais besoin"....
Pour info, j'ai lu ce livre dans l'édition de "Folio policier".
Bon, il paraît que Tim Winton est l'un des meilleurs auteurs australiens de sa génération, donc, je vais tenter de trouver une autre de ses oeuvres.

Commenter  J’apprécie          30
Elevé par un père alcoolique et extrêmement violent, Jaxie, seize ans, est le paria de son petit bled australien. Tabassé quotidiennement, déscolarisé et rejeté par tous, il ne rêve que de retrouver sa cousine Lee dont il est éperdument amoureux. Quand son père se tue accidentellement, Jaxie se dit que tout l'accuse et il préfère fuir, direction Magnet où réside Lee. Pour cela il devra traverser à pieds trois cent kilomètres de bush aride et inhospitalier. Mal préparée, la cavale de Jaxie se transforme rapidement en cauchemar jusqu'à ce qu'il rencontre un vieillard planqué dans une cabane au milieu de nulle part. le temps de faire une pause, Jaxie et ce qui reste d'un prêtre banni par les siens vont apprendre à se connaître et à se supporter.
Narrateur à la fois naïf et très instinctif, Jaxie est un personnage vraiment émouvant, obstiné, courageux et débrouillard mais la traversée du désert australien est un défi qu'il a manifestement sous-estimé. Sa rencontre avec le vieux prêtre (qu'il soupçonne de pédophilie) va bouleverser toutes ces certitudes et l'obliger à reconsidérer sa façon de voir la vie.
Tim Winton est une pointure du roman noir Australien et cette cavale d'un gosse malheureux au coeur d'une nature aussi ingrate que dangereuse, vous scotchera pour la nuit !

Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais trop quoi penser de ce roman-polar. Ça commence par une centaine de pages où il ne se passe pas grand-chose. L'écriture en argot vulgaire semble être la norme. Vulgarité n'est pas signe de talent littéraire. Ensuite, ça continue dans la même veine pour une fin improbable et sans grand intérêt. On peut éviter et passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'une rencontre entre un ado, orphelin révolté, et un prêtre catholique irlandais, quinquagénaire exilé dans une cabane du bush australien parce qu'il a commis des actes révoltants.
Différence d'âge, d'éducation, d'objectifs dans l'existence, Jaxie a un but, retrouver l'amour de sa vie, il ne fait que passer. Fintan tente de subsister le moins mal possible en attendant une improbable rédemption.
Le hasard réunit donc un jeune taiseux qui a la bougeotte et un incorrigible bavard obligé de rester dans un coin perdu.
Malgré la méfiance ils trouveront le moyen de vivre ensemble et à améliorer quelque peu leurs misérables conditions de vie. Jusqu'à ce qu'un grain de sable, ou de sel, vienne complètement perturber leur quotidien.
Récit très vivant, rythmé, qui parle vrai. le gamin, fils de boucher, nul à l'école s'exprime selon son niveau intellectuel. La nature est leur cadre de vie, belle et dure. Les hommes doivent en tenir compte, mais aussi en profiter, chèvres sauvages et kangourous apportent l'indispensable ration de protéines. Evidemment il faut les abattre, les dépiauter et les découper. J'ai aimé ce roman et j'espère que Jaxie Clackton poursuivra sa vie honnêtement en compagnie de sa bien aimée malgré des débuts extrêmement rudes.



Commenter  J’apprécie          10
Jaxie a une vie minable entouré d'un père inculte et violent et d'une mère malade et impuissante.
Lorsque sa mère meurt il reste seul avec son déchet de père jusqu'au jour où en rentrant chez lui il le découvre mort coincé sous sa voiture.
Persuadé que tout le monde va l'accuser de meurtre il s'enfuit dans le bush.
Il entame un long périple qui le mènera à cohabiter avec un vieux prêtre qui se cache lui aussi au milieu du désert.
Un parcours initiatique qui doit le mener jusqu'à Lee, sa cousine avec qui il a une liaison mais qui sera semé de violence.
Intéressant mais répétitif.
Commenter  J’apprécie          10
On s'attache vite à une collection telle que La Noire, toujours très représentative de roman de qualité où le noir brille dans toute sa splendeur.

Tim Winton y fait son entrée, et une fois dévoré son roman on comprend bien pourquoi, il y a sa place.

Cet australien ferait presque de l'ombre à mes américains préférés même en plein désert, en tout cas il n'a rien à leur envier.

Au coeur du bush australien, dans un décor envoûtant on découvre le style trash et poétique de Tim Winton qui colle parfaitement à son personnage, Jaxie Clackton, capable du pire comme du meilleur.

Brutalisé par son père, ce jeune ado fort attachant, désormais orphelin de mère et de père, en passe de se marginaliser, fonce vers un avenir douteux, avec ce passé qui lui colle aux basques que l'on découvre jour après jour, quand la nostalgie le gagne, dans ses moments de solitude.

“ Les gens disent que j'ai aucun self-control, aucune discipline. Ils parlent sans savoir. J'aimerais bien les voir se taper une nuit pareille. […] Ce que je veux dire, c'est que vous êtes là sans être là. Vous allez quelque part dans votre tête. Sinon, vous êtes foutu. J'ai l'habitude. Comme j'ai l'habitude d'être seule. ”

Lors de cette cavale qui prends des allures de voyage initiatique, Jaxie sera confronté une fois de plus au mal, surgit de nulle part, mais connaîtra pourtant une profonde amitié, absolument improbable qui lui permettra peut-être de parvenir au bout de sa quête finale.

On peut dire que cette cavale infernale, au rythme d'enfer, m'aura donné un sacré plaisir de lecture. Un voyage australien sous haute tension, dans un décor à couper le souffle, avec un petit bonhomme forcément attendrissant.

Dépaysant, drôle, un brin vulgaire mais trop beau, dans une ambiance oppressante, tendue, cette cavale magnifiquement traduit par Jean Esch est à découvrir absolument.

Chronique complète sur mon blog, lien ci-dessous :
Lien : https://madosedencre.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}