Critique de Jazzynewyork

On s'attache vite à une collection telle que La Noire, toujours très représentative de roman de qualité où le noir brille dans toute sa splendeur.

Tim Winton y fait son entrée, et une fois dévoré son roman on comprend bien pourquoi, il y a sa place.

Cet australien ferait presque de l'ombre à mes américains préférés même en plein désert, en tout cas il n'a rien à leur envier.

Au coeur du bush australien, dans un décor envoûtant on découvre le style trash et poétique de Tim Winton qui colle parfaitement à son personnage, Jaxie Clackton, capable du pire comme du meilleur.

Brutalisé par son père, ce jeune ado fort attachant, désormais orphelin de mère et de père, en passe de se marginaliser, fonce vers un avenir douteux, avec ce passé qui lui colle aux basques que l'on découvre jour après jour, quand la nostalgie le gagne, dans ses moments de solitude.

“ Les gens disent que j'ai aucun self-control, aucune discipline. Ils parlent sans savoir. J'aimerais bien les voir se taper une nuit pareille. […] Ce que je veux dire, c'est que vous êtes là sans être là. Vous allez quelque part dans votre tête. Sinon, vous êtes foutu. J'ai l'habitude. Comme j'ai l'habitude d'être seule. ”

Lors de cette cavale qui prends des allures de voyage initiatique, Jaxie sera confronté une fois de plus au mal, surgit de nulle part, mais connaîtra pourtant une profonde amitié, absolument improbable qui lui permettra peut-être de parvenir au bout de sa quête finale.

On peut dire que cette cavale infernale, au rythme d'enfer, m'aura donné un sacré plaisir de lecture. Un voyage australien sous haute tension, dans un décor à couper le souffle, avec un petit bonhomme forcément attendrissant.

Dépaysant, drôle, un brin vulgaire mais trop beau, dans une ambiance oppressante, tendue, cette cavale magnifiquement traduit par Jean Esch est à découvrir absolument.

Chronique complète sur mon blog, lien ci-dessous :
Lien : https://madosedencre.over-bl..