Critique de gerardmuller

L'amour est la septième vague/ Tim Winton
La famille Léonard vient de quitter la grande ville de Perth en Australie de l'Ouest pour s'installer à Angelus une petite ville de campagne au bord des marécages. C'est sous une pluie battante que la vieille Falcon familiale chargée comme un bateau de réfugiés entre dans Angelus.
le père est policier et la mère au foyer pour s'occuper des trois enfants dont Lockie, âgé de 13 ans, le personnage principal de ce roman. Lockie est un garçon poli et posé et sa passion est le surf. Son angoisse c'est le lycée. Il a peu d'amis, aucun même, mais il est amoureux de Vicki Streeton, la star du lycée qui est dans la même classe que lui. Sans expérience, Lockie est un peu perdu au coeur de cette passion et malgré une belle complicité avec son père, il ne sait comment gérer sa relation avec Vicki.
Ce petit roman jeunesse au style familier et dans le vent évoque donc les premiers émois amoureux d'un très jeune garçon aux prises avec la puberté. Lockie est un garçon qui s'interroge sur le sens des choses de la vie et notamment des sentiments, avec les doutes, les hauts et les bas. Cependant la description des personnages reste assez sommaire contrairement aux séances de surf qui abondent en détails techniques.
À lire pour les jeunes à partir de 12 ans.