Critique de Isil

Ce petit traité de bizarrologie appartient à une collection de Dunod appelée « Science des Petits Riens ». Tout est dit, il s'agit bien d'expliquer l'anecdotique. Je pensais lire un ouvrage sur des expériences scientifiques rigolotes mais en réalité, Wiseman est un psychologue et ce sont donc des expériences en psychologie qui sont expliquées ici. Je ne regrette pas l'erreur car cet ouvrage est passionnant. On peut le lire par morceaux, car les chapitres se rapportent à des aspects de la psychologie humaine assez différents les uns des autres, mais je me suis révélée incapable de le lâcher avant la fin. Ce ne sont pas de grands phénomènes qui sont analysés ici mais plutôt le comportement habituel des humains dans certaines situations banales. L'auteur s'intéresse au paranormal et autres pseudosciences (il n'y croit pas mais s'y intéresse du point de vue de la psychologie) comme au mensonge et à l'altruisme.

Si vous voulez savoir en quoi votre mois de naissance influe sur la chance, pourquoi nous sommes peu habiles à détecter le mensonge, pourquoi les hommes devraient écrire les petites annonces des femmes, pour connaître le rapport entre la taille et le pouvoir, entre la superstition et la crise, entre le rire et le fondamentalisme religieux, ce livre rapporte des expériences amusantes.

C'est facile à lire et plutôt léger mais finalement assez intelligent, que cela confirme ou infirme les idées préconçues.