Pierre Bertrand (III) (Traducteur)Rachid Maraï (Illustrateur)
Dunod (08/04/2009)
3.64/5   11 notes
Quelle est la blague la plus drôle du monde? Comment un surnom influence-t-il notre vie? Que dit notre date de naissance sur notre bonheur futur? Existe-t-il une petite annonce qui marche à tous les coups? Peut-on se souvenir de quelque chose qu'on n'a jamais vécu?

Richard Wiseman, qui a passé sa vie à étudier les comportements les plus étranges, nous livre enfin ses conclusions! Avec humour, il retrace les études les plus surprenantes menées par des ... >Voir plus
Que lire après Petit traité de bizarrologie : La science derrière l'étrangeté de la vie quotidienneVoir plus
Les livres traitant de la psychologie humaine présentent toujours des études étonnantes sur le comportement des gens.
Mais le livre s'ouvre d'abord sur une petite question (tracer sur votre front la lettre Q) qui permettra de juger d'un trait de votre caractère… assez bluffant.
La suite du livre nous propose de nous pencher sur la croyance en l'astrologie : y croire peut-il avoir une influence sur votre vie ?… ; le livre parlera aussi de chance : être optimiste et ouvert d'esprit permet-il d'être plus chanceux ? ; On découvrira qu'il est facile de créer des faux souvenirs aux gens et qu'ils croient avoir vécu réellement le souvenir qu'on leur a suggéré ! ; que la taille des politiciens à une influence sur les résultats des élections …
L'étude sur la superstition est particulièrement éloquente et frappante. En Asie, et notamment au Japon les gens sont particulièrement superstitieux à propos de jours particuliers très néfastes, ou au contraire très bénéfiques. Lors des jours néfastes, il y a plus de morts par crises cardiaques, mais aussi des sorties d'hôpitaux retardées par les patients pour tomber sur un jour bénéfique… augmentant artificiellement le coût de la santé par la même occasion). Il y a aussi, plus grave, des avortements et des enfanticides en hausse lors de dates particulières où les enfants nés à ces périodes seraient particulièrement malchanceux. Pour éviter ces destins funestes à leurs enfants, les parents évitent d'avoir des enfants voire avortent en toute illégalités…
Ceci n'est qu'un exemple sur beaucoup d'autres de comportements étonnants qui sont étudiés dans cet ouvrage passionnant.
Ce petit traité de bizarrologie appartient à une collection de Dunod appelée « Science des Petits Riens ». Tout est dit, il s'agit bien d'expliquer l'anecdotique. Je pensais lire un ouvrage sur des expériences scientifiques rigolotes mais en réalité, Wiseman est un psychologue et ce sont donc des expériences en psychologie qui sont expliquées ici. Je ne regrette pas l'erreur car cet ouvrage est passionnant. On peut le lire par morceaux, car les chapitres se rapportent à des aspects de la psychologie humaine assez différents les uns des autres, mais je me suis révélée incapable de le lâcher avant la fin. Ce ne sont pas de grands phénomènes qui sont analysés ici mais plutôt le comportement habituel des humains dans certaines situations banales. L'auteur s'intéresse au paranormal et autres pseudosciences (il n'y croit pas mais s'y intéresse du point de vue de la psychologie) comme au mensonge et à l'altruisme.

Si vous voulez savoir en quoi votre mois de naissance influe sur la chance, pourquoi nous sommes peu habiles à détecter le mensonge, pourquoi les hommes devraient écrire les petites annonces des femmes, pour connaître le rapport entre la taille et le pouvoir, entre la superstition et la crise, entre le rire et le fondamentalisme religieux, ce livre rapporte des expériences amusantes.

C'est facile à lire et plutôt léger mais finalement assez intelligent, que cela confirme ou infirme les idées préconçues.
Le genre de bouquin sympa, marrant et intelligent, où on apprend plein de choses sur des volets peu connus de la sociologie. Les petites annonces qui marchent, les maisons hantées, vrai ou pas, etc...
Pour ouvrir les yeux et réfléchir.

Et si nous faisions fausse route ? Pourquoi ne pas reprendre les commandes de notre vie car dans ce livre livre, les différentes études traitées comme la chance, le mensonge, l'humour, le charisme, la superstition, montre que les erreurs peuvent être corrigés car c'est à nous de décider ! Ne pas subir la publicité, les médias, télévision, internet, cinéma, presse, téléphone, blogs, réseaux sociaux !

Au début de 1993, des chercheurs ont voulu savoir si vivre dans une maison portant le numéro 13 portait vraiment malchance. Il ont publié des annonces dans plus de trente quotidiens locaux, demandant aux personnes vivant au numéro 13 de les contacter et de leur dire s'il pensaient que leur bonne fortune avait diminué après leur emménagement. Cinq personnes ont répondu; environ une sur dix disait être malchanceuse depuis son emménagement au numéro funeste. Puis les chercheurs se sont demandés si cette superstition pouvait affecter les prix des maisons et ont enquêté auprès d'agent immobilier de tout le pays. Une proportion surprenante de 40 pour cent d'agents déclarait que les acheteurs étaient souvent réticents à acheter un numéro 13, ce qui amenait souvent les vendeurs à baisser les prix.
La superstition et l'esprit magique imprègnent nos vies entières. C'est donc sans surprise peut-être que le sujet a généré plus que sa part d'étude insolites. On ainsi interrogées agents immobiliers, observé des pêcheurs dans des régions reculées, fait circuler des paquets dans tout un pays, introduit secrètement des infrasons dans des concerts de pianos, et incité des gens à marcher sur 18 mètres de charbons ardents. Les résultats ont révélé pourquoi la plupart des gens croient a l'impossible, pourquoi les coïncidences étrange sont en réalité incroyablement probables, et pourquoi certaines personnes ressentes la présence de fantômes dans des bâtiments prétendues hantés.
Combien de personne fallait-il pour relier deux parfaits inconnus ? Au vu des dizaines de personnes qui peuple les Etats-Unis, beaucoup furent surpris d'apprendre qu'il suffisait de six personnes pour relier le volontaire initial à la personne cible-donnant naissance au concept que nous sommes tous reliés par seulement six degrés de séparation.
Ces résultats laissent penser que la société est plus étroitement imbriquée qu'on pouvait l'imaginer au départ, ce qui explique pourquoi les blagues, les ragots et les expressions à la mode se répandent si vite par le simple bouche à oreille.
Certains facteurs qui influencent nos pensées et comportements sont très subtils. Parfois ce n'est rien de plus qu'une simple phrase, un court morceau de musique ou un titre de journal.
En réalité, il ne faut pas grand-chose pour modifier notre manière de penser ou de nous comporter, comme l'illustrent deux études récemment publiées dans l'une des publications scientifiques les plus prestigieuse du monde.
Il y a des milliers d'années, fréquenter des personnes de grande taille était avantageux, notamment pour ce procurer de la nourriture et combattre les ennemis. Bien que la taille ne confère plus d'avantage matériels, notre cerveau de primate reste marqué par son passé biologique et continue d'associer la taille avec la réussite : une perception erronée mais influente qui se manifeste de diverses façons.