Critique de danaella

C'est un livre qui demande des efforts, une bonne concentration et relate un savoir de spécialiste avec son vocabulaire spécifique mais en dépassant cette épreuve ouvre les portes de l'esprit avec brio.
L'auteur nous invite avec ses "vagabondages autobiographiques" à découvrir son parcours personnel de philosophe-philologue allemand qui initie ses pairs français à la Sorbonne. Il s'inscrit dans l'étude des grammaires, modernes et anciennes afin d'en extraire une version au plus proche d'une liberté réflexive.
"tour à tour, le philosophe attaque le philologue et le philologue s'en prend au philosophe, avec d'autant plus de violence que l'un et l'autre habitent la même personne".
J'ai trouvé très intéressant le passage où il nous explique les différences entre la langue française et la langue allemande.
A' ce sujet il confronte deux auteurs Nietzsche et Bataille.
A travers son expérience universitaire en plein 68, l'auteur fonde avec Jean Bollack, le Centre de Recherche philologique de Lille: "il s'agissait de réfléchir à l'articulation langagière de la pensée".
Le chapitre sur l'étude du monde grec à travers le Timée de Platon, les présocratiques, Homère, Parménide, Héraclite , Aristote, tant de noms qui s'entremêlent et qui continuent à imprégner le monde philosophique occidental, jetant les bases inoxydables de la pensée philosophique.
L'auteur nous entraîne dans sa recherche de l'entre-deux dans les domaines les plus divers: la musique, l'art, le théâtre, du dessin à la peinture.
Il faut prendre le temps de lire cet essai qui a le mérite d'enrichir nos connaissances et d'ouvrir un horizon de liberté réflexive, thème qui nous engage à rester dans un mouvement perpétuel.