AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ManouB


Jill, 15 ans, voudrait être une adolescente comme les autres...
Mais suite à une maladie, elle est devenue aveugle.
En pleine crise d'adolescence, un soir où ses parents la laissent seule avec sa petite soeur, elle sort de la maison, se rend au parc, escalade la grille, et surprend une bagarre. Ce qu'elle entend lui glace le sang : deux voix d'hommes menacent un troisième, puis des coups, et enfin, une voix faible appelant à l'aide.
Mais son escapade tourne mal, en voulant se dépêcher de descendre pour porter secours, Jill perd l'équilibre, tombe brutalement sur le dos et se blesse. Lorsque les pompiers arrivent sur les lieux, pas de trace d'un quelconque blessé à terre. Personne ne la croit : elle est simplement choquée, disent les médecins, la devinant fragile sous ses airs bravaches, et ils lui prescrivent du repos, avant tout.
Mais à partir de ce jour-là, pourtant, rien ne sera plus comme avant.
Elle se met à rêver d'un charmant garçon au sweat bleu...Tout va bien jusqu'à ce qu'elle se retrouve au coeur de son rêve.
Alors il n'y a plus qu'une solution pour la petite équipe de mal voyants qui constituent ses seuls amis : mener l'enquête.

L'intrigue est très prenante et bien ficelée, même si elle est sans surprise. L'intérêt principal du roman réside ailleurs.
Avant d'écrire cette histoire, Jo Witek a séjourné à l'Institut National des Jeunes Aveugles et s'est imprégnée de l'ambiance de cette école. Elle a pu observer ainsi le comportement des jeunes, ainsi que leur façon de devenir autonomes...
On sent que ses personnages sonnent juste, que ce soit Jill ou les personnages secondaires.
Les relations amicales entre jeunes sont celles de tous les ados, mais l'auteur fait preuve de beaucoup de psychologie pour décrire les relations familiales particulières, les inquiétudes des parents et les tensions ou complicités au sein de la fratrie.
Et le monde des voyants en prend pour son grade....
Un roman très intéressant pour les ados à partir de 13 ans.
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}