Critique de IreneAdler

Jo Witek met en scène des personnages qu l'on n'a pas l'habitude de croiser dans la littérature : des handicapés, ici des aveugles. Et que constate t-on ? Que ce sont des ados comme les autres, avec les mêmes envies d'autonomie, d'avenir, d'aventures et les mêmes aspirations d'amitié et d'amour. Et Witek va offrir tout cela à ses personnages, avec une petite touche de mysticisme (idée reçue : les aveugles auraient des dons de vision...) ; elle s'attache cependant à casser les idées reçues sur les aveugles et et à mettre en évidence le regard que les personnes saines peuvent avoir. En effet (surprise !), ils n'ont pas besoin de pitié, mais d'acceptation. Et cela pour leur permettre de s'accepter aussi : la cécité (le handicap en général), ce n'est pas simple à gérer, pas la peine d'en rajouter.
Bref, malgré quelques petites incohérences, un bon thriller, avec des personnages atypiques (dans les romans).