Critique de faelys

Ce roman se lit d'un souffle. Parce que le rythme est effréné, parce que l'ouïe s'affine au contact de ces adolescents qui développent d'autres sens que la vue, parce que l'héroïne court à perdre haleine après son rêve, son autonomie, ses pulsions adolescentes, la vie quoi!

Mélange réussi de récit réaliste, de chroniques adolescentes, d'éléments para-psys et de thriller passionnant, ce roman de la géniale Jo Witek est encore un très beau moment de lecture. L'immersion dans le monde des malvoyants ou aveugles est immédiate, grâce à un travail de recherche absolument précis de la part de l'auteur. Ces adolescents de l'institut Valentin Hauy, ils débordent de vitalité, de passion et de courage, et la petite tribu d'amis de Jill devient vite un groupe attachant. Leurs difficultés, leurs combats, mais aussi leurs défauts propres à n'importe quels ados sont décrits avec justesse, sans le moindre pathos.

Des couloirs effrayants du métro aux salles de dessin, du cocon de l'institut spécialisé aux extérieurs de Paris, Bruxelles ou Dunkerque, le lecteur est précipité dans l'action. Des rêves prémonitoires de Jill aux discussions entre amis, la palette de sentiments est colorée du glacial au chaleureux, de l'incompréhensible au familier. On ressort de cette lecture enrichi d'émotions!

Un récit de course-poursuite, de mise en danger, mais aussi d'amitié, d'initiation, de confiance, d'envol vers la vie d'adulte! Ou comment le handicap n'empêche pas l'action. de quoi apprécier différemment ce que l'on voit, et de faire plus attention encore à ce que l'on ressent!
Lien : http://www.petitesmadeleines..