Critique de teamberthelecture33

Rêve en noir de Jo Witek, est un livre nous narrant l'histoire de Jill ayant 16 ans qui assiste à une altercation un soir par hasard. La personne est passée à tabac car elle a des dettes. Depuis ce fameux soir, la jeune fille est prise de visions nocturnes où elle recouvre la vue et où un mystérieux garçon à l'air inquiet y fait intrusion. Alors Jill curieuse de savoir qui est ce garçon va mener sa propre enquête avec l'aide de ses amis.

J'ai trouvé ce livre intéressant, Jill qui est aveugle se pose des questions sur elle-même, elle ne sait pas faire face à ces problèmes dus à son handicap, elle rêve d'être comme les jeunes filles de son âge et vivre sans qu'on l'assiste. Pour moi son handicap est une illustration des problèmes en général et s'adresse aux jeunes par forcément handicapés, et montre qu'à travers l'expérience qu'elle va vivre, elle va gagner en maturité et vivre avec son handicap, même si elle aimerait être "normale". Au final elle va se battre et ne pas gâcher sa vie à cause de sa cécité, ce qui est un bonne exemple de persévérance et de remise en question pour tout le monde, de ne pas lâcher prise et qu'il n'y a pas de honte à avoir un coup de pouce dans la vie. L'intrigue policière n'était pas exceptionnelle, j'ai déjà vu mieux, c'est un peu simple, prévisible et cliché au niveau des truands étant complètement bêtes . Les amis de Jill apportent une touche humoristique qui parfois m'a fait sourire et il y a une petite touche d'humour noir parfois bien emmené et parfois un peu lourde. Au final ce livre apporte un bon message mais parfois se montre un peu maladroit dans l'histoire générale qui tout de même donne envie de connaitre la fin même si j'ai eu une légère déception. La fin était un peu simple je m'attendais à mieux, malgré cela ce n'est pas un mauvais livre, je vous conseille de le lire pour vous forger un avis dessus. Mélina

C'est l'histoire de Jill une jeune fille aveugle. Un jour elle décida de sortir seule sans sa canne ni surveillance. Ce jour là, Jill est témoin d'une agression, la nuit de l'agression Jill se réveille en pleine nuit effrayée et angoissée. Elle revoit en boucle ce jeune Louis dans ses rêves. Je conseille ce livre car il est très intéressant. L'histoire de Jill est triste et invraisemblable, c'est une histoire passionnante qui nous fait rêver, elle donne aussi de l'espoir aux malvoyants. Ce livre est très bien.
Nilissa

C'est l'histoire d'une jeune fille qui se nomme Jill. Elle est âgée de 16 ans et est aveugle.
Un soir elle décide de sortir toute seule, sans compagnie. Elle assiste à l'agression d'un homme. Elle ne peut pas aider la victime à cause de son handicap. Depuis ce soir là elle rêve, elle rêve en couleur d'un jeune garçon mystérieux.
Curieuse, Jill veut savoir qui est ce jeune garçon et elle va mener sont enquête avec l'aide de ses amies.
Un jour, elle se promène avec sa meilleure amie Ada, elle reconnait les bruits de la scène qu'elle rêve chaque nuit en couleur.
Elle aperçoit l'adolescent aux yeux noirs qu'elle voit chaque nuit. Grace à son amie, elle décide de le suivre...
J'ai aimé ce livre qui parle d'une jeune fille qui souffre de son handicap chaque jour, et qui s'évade de son calvaire en rêvant le soir. Elle rêve d'être comme les autres filles “normales” Jill va se battre tout au long de l'histoire.
Ce livre est une leçon de vie, pour les personnes handicapées, on se met à la place des personnes qui souffrent de leur handicap. L'auteur décrit bien les sentiments, sensations, émotions des personnages. Ça nous permet de comprendre les personnages et de ressentir leur émotions
Dounia

Rêves en noir est un livre de Jo Witek qui est un très bon écrivain. Ce livre parle d'une jeune adolescente du nom de Jill, elle est âgée de 16 ans. Jill est une jeune fille comme les autres, à un détail près. Elle est aveugle. Son handicap l'oblige à être assistée.

Un soir, elle décide de sortir toute seule... En rentrant de la soirée passée dehors, Jill est témoin d'une altercation. le soir même, la jeune adolescente rêve de la scène à laquelle elle a assisté. Elle qui n'avait plus rêvé en image depuis longtemps la voilà qui revoit cette scène qu'elle n'est pas prête d'oublier. Jill identifie un jeune homme en danger. L'adolescente va tenter par tous les moyens de lui venir en aide. Ses amis qui ont eux aussi sont aveugles vont l'aider. Au cours d'une promenade avec sa meilleure amie elle reconnaît une voix et ce jeune homme mystérieux que Jill apercevait dans ses rêves. Elle va décider de le suivre...

J'ai aimé ce livre car il illustre à quel point les personnes handicapées sont courageuses et que malgré tout, elles essaient d'avoir une vie normale.

(Habib)

Rêves en noir est un livre de Jo Witek qui raconte l'histoire de Jill le Bellec et qui est narré par elle-même, jeune adolescente aveugle qui vit à Paris avec sa soeur Isadora et son père, elle étudie à l'institut INJA.
Cette jeune fille à un jour essayé de marcher sans sa canne tout comme les autres filles de son âge, mais sans succès, elle s'est blessée.
Mais lors d'un soir où elle marchait sans sa canne, par pur hasard, elle est témoin d'une agression, elle a tout entendu.
Depuis ce soir elle faisait des rêves prémonitoires où elle voyait des couleurs et des visages, qui par la suite lui dévelera l'identité du jeune homme, Louis Martin qui s'est fait agressé pour soi disant avoir volé des tableaux.
J'ai apprécié ce livre, car il nous montre que même si elle est handicapée, elle réussit quand même à réussir beaucoup de choses.

(Yassin)