Critique de EsseG71

D'un côté il y a Maurice, premier de sa classe en français, bien élevé et qui adore lire. de l'autre il y a Mo, ou Tit'tête, petit dernier d'une fratrie un peu turbulente et pas du tout scolaire. Il n'y a pas beaucoup d'argent à la maison, mais elle est tout le temps pleine de copains, de cousins,..... Et qu'est-ce que les crêpes de maman sont bonnes ! Tous les jours Mo-Maurice passe de l'une à l'autre de ses vies avec assez de facilité. Jusqu'au jour où, pour travailler sur un exposé, Mo-Maurice invite Hippolyte à venir travailler chez lui. A partir de cet après-midi qui va finalement se terminer chez Hippolyte, Mo-Maurice va avoir un nouveau regard sur sa famille.
Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, j'ai finalement apprécié le questionnement de Mo-Maurice sur sa famille, sur les différences. le revirement subit des frères et soeurs est un peu cousu de fil blanc, mais on aime bien les histoires qui finissent bien et les gros durs au coeur tendre. de jolis moments de discussion avec nos élèves en perspective.