Critique de 4e2_clauzades

Maurice Dambek que tout le monde appelle ''Mo'', jeune homme de 12 ans habite avec sa famille très nombreuse (parents,frères et soeurs et animaux) CE qui n'est pas tout le temps facile à vivre,ou bien pour se concentrer pour être fort a l'école.
Dans cette famille, tout le monde crie et n'est jamais posé, avec des insultes de partout sans cesse, tandis qu' à l'école tout est apaisant et calme.
Un jour il a dû aller faire un exposé avec son copain (Hippolyte Castant) qui l' a invité chez lui, mais tout ne se passe pas comme prévu : alors qu'il a fini son travail, il découvre des informations sur la famille de son copain qui va le bouleverser.
Ce roman est très agréable à lire (pas beaucoup de pages). On ne peut pas s'arrêter de lire avant de voir le secret de cette famille. Y a-t-il un héros?

Lisa

------------------------------------------------------------------------------

Ennuyeux ! j'ai bien aimé ce livre mais il n'y avait pas assez de péripéties et d'action. le récit était trop lent à mon goût. L'histoire était intéressante, bien détaillée et les mots étaient simples. J'ai aimé le fait que l'on se mette à la place de Mo.
C'est l'histoire de Mo un garçon de 10 ans qui se retrouve coincé entre deux mondes : la maison et l'école. Il pense que dans toutes les maisons c'est pareil que chez lui mais quand il est allé chez son ami, il s'est rendu compte que ce n'était pas du tout comme chez lui et il s'est mis à chercher un héros dans sa famille.

Emie

-------------------------------------------------------------------------------
C' est l'histoire d'un garçon nomme Maurice Dambek,il est bon élevé. Il vit dans une famille assez bizarre ou il y a ses parents, ses trois frères et une soeur mais aussi de deux chiens. Un jour , un copain à lui vient faire un expose. C'est ici ou tout bascule, la ou il va se rendre compte qu'il n'a pas une famille comme les autres.
Ce récit est assez sympathique car je me voyais assez bien dans la peau de Mo , même si je dois l'avouer ,je m'attendais à mieux et il n'était pas assez long à mon goût. Je le conseille vivement à des jeunes mais pas à des adultes.

Hugo

le héros de cette histoire mène une double vie : à l'école il s'appelle Maurice Dambek, il parle correctement, travaille en classe et est respectueux ; à la maison, il est surnommé Mo, il dit des gros mots, se tient mal et crie beaucoup. Maurice est le plus jeune de sa famille (dix ans) et ses ainés le discriminent car lui est sérieux en classe. Il est persuadé que tous les garçons de son âge ont la même double vie que lui. le jour où Hyppolite Castant accompagné de sa mère vient chez lui pour un exposé, il réalise que sa situation est singulière et que ses rapports à sa famille sont particuliers.

J'ai adoré ce livre. Il est très drôle, plein de bonne humeur et très émouvant. Ce livre est hilarant d'une part par les surnoms que les membres de la famille de Maurice se donnent : Gilou deux de tension, Bibiche, Titi, Mo et d'autre part parce que les personnages ne se prennent pas du tout au sérieux. Ce livre m'a ému notamment à la fin. Il fait réfléchir sur sa position et son rôle dans sa propre famille. Il fait également s'interroger sur la notion de héros et sur la question « c'est quoi une famille normale ? »

Matthieu