Critique de ebardin

Maurice Dambek, alias Mo, pour les intimes, est l'enfant d'une Bretonne et d'un immigré polonais. Il réussit à l'école, malgré une vie pas toujours simple à la maison, en raison des disputes des frères et soeurs, de la promiscuité, des bruits...
Tout va bien jusqu'au jour où son ami Hippolyte vient préparer un exposé chez lui. La mère de ce dernier, issue d'un milieu huppé, marque ostensiblement son dégoût et trouve un prétexte pour emmener les enfants chez elle.
Dans la luxueuse maison de son ami, Mo découvre un mur de héros de famille.
Il confronte les conditions de vie d'Hippolyte, ses ascendances glorieuses, à sa propre vie et à sa famille. Il a alors honte de son grand frère qui passe son temps à boire, fumer et rouler en voiture; de sa mère assez grosse, juste bonne à s'occuper du foyer; de sa soeur à la tenue vestimentaire indécente.
Il finit par éclater et par tout révéler à ses proches. Ces derniers, d'abord choqués, se remettent en question et l'emmènent en Bretagne voire la stèle dédiée à son oncle Charles, mort pour la France.
Mo apprend à voir sa famille autrement : elle ne comporte pas beaucoup de célébrités, mais beaucoup de personnes au grand coeur prêtes, comme sa soeur, à défier une vache pour le défendre ou, comme son frère, à prendre sur lui pour renouer le contact avec la famille bourgeoise d'Hippolyte qui les a offensés.
Un beau roman, pour les plus jeunes, qui se lit sans déplaisir. Un seul bémol : la description caricaturale de la famille de nantis.