Critique de Coeur2livres

Où l'on s'interroge sur la nécessité de connaître ses origines pour mieux se construire.

Maurice Dambec est partagé entre son monde familiale (surpeuplé, bruyant, sans cesse en mouvement) et le monde de l'école (où il faut utiliser un vocabulaire châtié et rester calme) jusqu'au jour où la crise éclate après la visite d'un copain. Ces deux mondes s'opposent totalement et Maurice ne s'y retrouve plus. Comment va-t-il pouvoir surmonter la honte qu'il ressent de sa famille ?

Un roman jeunesse rondement mené autour d'un sujet délicat vu par le regard d'un enfant avec tendresse et naïveté. le récit est touchant, parsemé de notes d'humour qui allège le propos. Les personnages sont très bien campés et caractérisés.
Il est évident que c'est le manque de dialogue en famille qui est à l'origine du malaise (mal-être) de Maurice. Si les parents avaient plus souvent pris le temps de bavarder avec leurs enfants plutôt que de monter le volume du téléviseur, cela aurait évité bien des tracas. Connaître ses origines, savoir d'où l'on vient, avoir des repères familiaux, est très important pour la construction des enfants. Ce roman illustre fort bien cela : on voit comment chacun s'y retrouve une fois que les parents s'ouvrent enfin et dévoilent l'histoire de la famille.
Il y a des moments hilarants qui réjouiront le lecteur car cette famille a tout de même des caractéristiques spécifiques.
Un roman qui restera en mémoire !