AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mjaubrycoin


Le titre français de ce roman atypique est bien pâle par rapport à son titre original "the tale of Raw Head and Bloody Bones" qui situe d'emblée l'oeuvre dans le domaine de la fiction et de la parabole.
Il est dommage que la personnalité de son auteur (une femme mère de deux enfants devenue homme à la suite d'un changement de sexe) ait occulté par un petit parfum de scandale les qualités de cet ouvrage tellement original qu'il est impossible de le placer dans une catégorie traditionnelle .
Tristan Hart, jeune aristocrate campagnard, mélancolique et introverti a pour frère de sang le fils du pasteur Nathaniel Ravescroft, jeune homme charismatique, libre et sauvage.Plutôt que de le suivre dans un monde féerique et dangereux, peuplé de bohémiens et de lutins, gouvernée par Viviane la reine des fées qui aime à se transformer en chouette blanche, Tristan préfère se consacrer à l'anatomie et cherche à soigner la douleur pour laquelle il éprouve une irrépressible fascination.
Autorisé par son père à s'établir à Londres pour suivre ses études, il est logé chez Henry Fielding bien connu pour son roman "Tom Jones".
Auprès des prostituées londoniennes ,il teste la diabolique proximité entre douleur et plaisir . de retour chez lui,il tombe amoureux de Katherine Montague la cousine de Nathaniel , qui en parfaite masochiste, prend plaisir dans la scarification. Ces deux là étaient vraiment faits pour s'entendre et ils se marient.
Toutefois le surnaturel toujours présent dans l'oeuvre, s'ingénie à perturber Tristan qui hésite entre le monde d'ici bas où il doit soigner son père victime d'une crise d'apoplexie, même si les moyens qu'il emploie mettent en danger d'autres personnes, et le monde des fées où cherche à l'entrainer Nathaniel qui entretient avec Katherine des rapports complexes, fantasmatiques .
Quelle est donc cette fillette magique, surgie de nulle part à laquelle Tristan s'est d'emblée attaché, qui a la particularité de porter des ailes et qui est qualifiée de "pipistrelle "? Ne serait elle pas l'enfant de Nathaniel et de Katherine ?
Tristan héros torturé, doit affronter la mort de Nathaniel son frère de sang qui a choisi de se retirer de ce monde où il n'a pas sa place. Il finit par trouver la sagesse et assumer ses contradictions en comprenant que le monde est divin , qu'il n'y a ni bien ni mal et que seule compte la miséricorde.
Un beau roman exigeant et inclassable où le surnaturel est constamment présent et peut dérouter le lecteur qui recherche une narration linéaire. Il faut mettre de côté tout rationalisme pour entrer dans le monde mystérieux de ce conte pour adultes avertis.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}