Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Susan Hopper, tome 1 : le parfum perdu.
Un manoir en Écosse.. Susan n'en revient pas.
Du haut de ses quatorze ans, elle savoure pour la première fois le confort d'un grand lit moelleux dans une chambre bien à elle. Et cela, grâce aux Hopper qui viennent de l'adopter.
Soudain, ce n'est plus la douceur du drap qu'elle sent sous ses orteils, mais un sol rocailleux et froid. Une brise glacée lui caresse les joues.
En ouvrant les yeux, elle distingue une statue qui se découpe dans le brouillard. À ses pieds, les pierres tombales s'étendent à perte de vue. Un cimetière. Elle se trouve en plein milieu d'un cimetière. Et des tombes s'échappent lentement une ombre, puis une autre, et une autre encore..
Un rêve. Ce ne peut être qu'un rêve.
Mais si ce n'était pas le cas ?
Si la malédiction qui pèse sur Susan depuis sa naissance l'avait finalement rattrapée ?
Le parfum perdu est le premier tome de la série Susan Hopper.
Cette orpheline de 14 ans est hyper touchante. Depuis des années, les familles d'accueil où elle va ne lui conviennent pas. Elle cherche un parfum, LE parfum qui fait que la famille lui conviendra.
Quand elle croise les chemins des Hopper, elle sait que c'est eux. Elle doit tout faire pour qu'ils l'adoptent, ELLE et pas un ou une autre !
L'adolescente a une sacrée imagination, elle m'a fait rire à de nombreuses reprises. Elle est réellement décidé à se faire adopter, ne reculant devant rien. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille, sa façon de voir les choses, son comportement.
Elle va se faire adopter grâce à Eliott, le fils des Hopper. Il est atteint d'une maladie génétique, il est un enfant de la lune. Lui aussi est touchant et le duo qu'il forme avec Susan est très réussi.
Important également dans ce roman : Alfred, le grand-père d'Eliott. Il est attachant ce vieil homme très savant qui porte un kilt. Il apporte un vrai plus à ce roman.
Sous oublier.. une petite chienne nommée Georgette, un carlin, qui a un rôle bien à elle dans cette histoire.
J'ai aimé tous les personnages, aussi bien importants que secondaires.
L'histoire est très bien ficelée, il y a de nombreux rebondissements. J'ai frissonnée à de nombreuses reprises grâce à certaines scènes fortes. le fantastique est très présent.
L'ensemble donne un très bon roman jeunesse que je recommande :)
C'est un conte noir où les cauchemars prennent vie et cela m'a beaucoup plu.
il faut absolument que je me procure la suite, j'ai hâte de découvrir comment cela va évoluer.
Ma note : 4.5 étoiles.