AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 188 notes
5
31 avis
4
22 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Susan Hopper, tome 1 : le parfum perdu.
Un manoir en Écosse.. Susan n'en revient pas.
Du haut de ses quatorze ans, elle savoure pour la première fois le confort d'un grand lit moelleux dans une chambre bien à elle. Et cela, grâce aux Hopper qui viennent de l'adopter.
Soudain, ce n'est plus la douceur du drap qu'elle sent sous ses orteils, mais un sol rocailleux et froid. Une brise glacée lui caresse les joues.
En ouvrant les yeux, elle distingue une statue qui se découpe dans le brouillard. À ses pieds, les pierres tombales s'étendent à perte de vue. Un cimetière. Elle se trouve en plein milieu d'un cimetière. Et des tombes s'échappent lentement une ombre, puis une autre, et une autre encore..
Un rêve. Ce ne peut être qu'un rêve.
Mais si ce n'était pas le cas ?
Si la malédiction qui pèse sur Susan depuis sa naissance l'avait finalement rattrapée ?
Le parfum perdu est le premier tome de la série Susan Hopper.
Cette orpheline de 14 ans est hyper touchante. Depuis des années, les familles d'accueil où elle va ne lui conviennent pas. Elle cherche un parfum, LE parfum qui fait que la famille lui conviendra.
Quand elle croise les chemins des Hopper, elle sait que c'est eux. Elle doit tout faire pour qu'ils l'adoptent, ELLE et pas un ou une autre !
L'adolescente a une sacrée imagination, elle m'a fait rire à de nombreuses reprises. Elle est réellement décidé à se faire adopter, ne reculant devant rien. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille, sa façon de voir les choses, son comportement.
Elle va se faire adopter grâce à Eliott, le fils des Hopper. Il est atteint d'une maladie génétique, il est un enfant de la lune. Lui aussi est touchant et le duo qu'il forme avec Susan est très réussi.
Important également dans ce roman : Alfred, le grand-père d'Eliott. Il est attachant ce vieil homme très savant qui porte un kilt. Il apporte un vrai plus à ce roman.
Sous oublier.. une petite chienne nommée Georgette, un carlin, qui a un rôle bien à elle dans cette histoire.
J'ai aimé tous les personnages, aussi bien importants que secondaires.
L'histoire est très bien ficelée, il y a de nombreux rebondissements. J'ai frissonnée à de nombreuses reprises grâce à certaines scènes fortes. le fantastique est très présent.
L'ensemble donne un très bon roman jeunesse que je recommande :)
C'est un conte noir où les cauchemars prennent vie et cela m'a beaucoup plu.
il faut absolument que je me procure la suite, j'ai hâte de découvrir comment cela va évoluer.
Ma note : 4.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions XO jeunesse pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Déjà conquise par Oksa Pollock, lorsque j'ai ouvert l'enveloppe, il m'a été difficile de résister à la tentation… du coup, j'ai mis mon autre lecture en attente, pour tester un chapitre… Vous connaissez la chanson, encore rien qu'une page, et à 23h j'en avais dévoré la moitié ! Autant dire que je n'ai pas été déçue par ce premier tome.
Le fantastique semble être un thème cher à ces deux auteurs, mais cette fois-ci nous sommes bien éloignés de l'univers des Sauve-qui-peut. L'histoire se place en Ecosse, terre de fantômes, châteaux hantés et histoires sanglantes. Susan a perdu ses parents à l'âge de trois ans dans un tragique incendie dont elle fut l'unique survivante. Depuis 11 ans, elle vit dans une maison d'accueil, le Home, malgré quelques passages éclairs dans des familles d'accueil qui ont systématiquement tournés au drame. Il faut dire qu'elle ne fait rien pour simplifier les choses. Fille du diable la surnomme-t-on au Home.
Alors quand les Hopper arrivent pour prendre un enfant, rien n'est gagné pour elle. Mais c'est cette famille qu'elle veut, elle l'a décidé « au pif » ;) puisque c'est le parfum de la femme qui est celui qu'elle recherchait depuis toutes ces années… Et quand Susan veut quelque chose, elle en recule devant aucun moyen, aucune intimidation, effrayer les enfants, manipuler le fils de la famille, rien ne l'arrête. Et quand enfin, elle part avec eux, jamais elle ne pense que la partie est gagnée, il n'y a que la stratégie qui la fait agir. Tout pour rester avec eux !
Au manoir des Hopper, elle se liera d'avantage avec le fils de la famille, atteint de la maladie des enfants de la lune et avec Alfred, le grand-père excentrique, exilé à l'orée du domaine… sans oublier Georgette, saucisse sur patte de sont état. Ils vont être tous les quatre catapultés dans une aventure surnaturelle.
Comme je l'ai dit, lorsque je l'ai reçu, comme il s'agissait d'une épreuve non corrigée, il n'y avait pas de résumé au dos et j'ai voulu lire le début pour me faire une idée. le prologue est très accrocheur et il n'y a plus eu moyen de lâcher ce livre. L'ambiance, très travaillée, est impressionnante, gothique à souhait, à la limite des lectures d'horreur. J'y ai retrouvé le goût de certaines lecture d'adolescence, quand on aime se faire peur, frissonner en lisant à la lampe torche sous les draps… Ici il y a des passages sombres, lugubres, à la limite de l'horreur, mais savamment dosé, mêlés à d'autres émotions telles que l'amour, l'amitié…

Le personnage de Susan Hopper est assez complexe, gamine traumatisée par la perte de ses parents, mal aimée et soumise à toutes sortes de pulsions, érigeant des barrières et des mécanismes de défense pour s'empêcher de souffrir, elle ne recherche malgré tout que la possibilité de trouver sa place dans une famille qui saurait l'aimer. Tout un maelström d'émotions qui vont se cristalliser autour de la famille Hopper. Tout pourrait se résumer à cela mais l'horrible malédiction qui pèse sur elle va l'entrainer encore plus loin dans l'introspection.
Elliot, l'adolescent atypique avec sa maladie orpheline, se retrouve être un point d'ancrage pour Susan, suffisamment exclu pour avoir des points communs avec elle, suffisamment soudé à sa famille pour l'y attirer. Entre grand frère protecteur et amoureux transi, il n'a de cesse que de la protéger… à moins que ce ne soit l'inverse.
Alfred, vieil homme excentrique, j'avoue avoir été conquise par le fait qu'il porte le kilt, savant, compréhensif, il ne cadre pas complètement avec l'adulte responsable mais compense par sa sympathie. Il porte aussi son lot de drames, notamment celui à l'origine de sa rupture avec sa fille.
Helen Hopper, quant à elle, est la mère parfaite mais glaciale en apparence. Elle se révèle au fur et à mesure, avec des émotions et une profondeur qu'on n'aurait pas soupçonnée au départ.
Georgette, le carlin, apporte la touche comique qui détend l'atmosphère et rappelle qu'on est quand même dans un roman pour ado, avec sa touche de fantaisie.
Le premier tome nous plonge dans deux univers parallèles, celui du rêve et celui de la réalité. le monde onirique est le plus dangereux, mêlant les retours dans le temps, les démons, la sorcellerie, les meurtres sanglants, les fantômes et les morts-vivants. La relative sécurité de la réalité ne durera malheureusement pas, le livre s'achevant sur un cliffhanger qui remplit bien son rôle d'accroche… Tout peut arriver désormais !
Commenter  J’apprécie          160
N'ayant jamais lu la série Oksa Pollock des mêmes auteurs malgré les avis très positifs qui me sont parvenus, je me suis dit qu'il serait une bonne idée de découvrir Anna Plichota et Cendrine Wolf à travers leur nouvelle série Susan Hopper, parue le 21 mars 2013. Je remercie Babelio et les éditions XO de m'avoir permis de découvrir leur univers.

Susan est une orpheline de 14 ans résidant dans l'orphelinat du Home depuis ses 3 ans. Son père et sa mère sont décédés dans l'incendie de leur maison alors que Susan y a miraculeusement échappé. La jeune fille a déjà vécu dans plus d'une dizaine de familles d'accueil mais n'a jamais réussi à s'adapter et à y rester: aucune d'entre elles ne sentaient le bon "parfum". Lors d'un week-end, un couple accompagné de leur fils atteint de la Xeroderma Pigmentosum se présente au Home. Et alors que Susan n'y croyait plus, la mère, Helen Hopper, sent le bon parfum... Elle accepte alors d'intégrer cette famille d'accueil et part vivre dans leur manoir. C'est à ce moment-là que d'étranges évènements commencent à survenir. Les rêves deviennent réels, une étrange malédiction refait surface,...

En lisant ce roman, il faut bien garder à l'esprit que les deux héros sont des adolescents et que l'histoire vise donc un public du même ordre. Raccourcis, facilitées parfois même manque de cohérence et de "réalisme" font parti prenante de l'histoire. Cela ne l'empêche en rien cependant d'être un livre de qualité que je recommande sans hésiter. L'intrigue mêle à la fois thriller, fantastique et premiers amours. Tout cela sur un ton très innocent, car ne l'oublions pas, nos héros sont au coeur de l'adolescence!

L'histoire se déroule en Ecosse, haut lieu des manoirs hantés et des châteaux remplis de mystères. Les auteurs ont donc particulièrement bien choisi leur pays puisque l'histoire allie sorcellerie, malédiction, démon, fantôme et revenants. Un large panel d'éléments surnaturels pour notre plus grand plaisir. Donc même si comme je l'ai dit plus haut, l'intrigue a tendance à être un peu trop facile, je ressors conquise par le suspens et le mystère que nous propose les auteurs autour de la malédiction familiale dans ce roman.

Susan est une chouette héroïne qui a un fort caractère. Ses frasques dans ses anciennes familles d'accueil m'ont beaucoup fait rire (même si ce n'est pas bien, bien sur!)

Elliot, ce jeune garçon atteint de la Xeroderma Pigmentosum (c'est-à-dire qu'il est un enfant de la lune), n'a, comme Susan, pas eu une vie facile. Pour sortir, il est obligé de porter une combinaison de cosmonaute, ce qui attire les regards des passants. Je me demande bien quand même comment il a pu naître avec sa maladie puisque ses parents n'ont pas l'air d'avoir un
"problème" de consanguinité et qu'ils ne viennent pas vraiment de pays du Maghreb. Ou alors, j'ai loupé ce détail? Je ne pense pas. Autre chose qui m'a un peu fait tiquer, comme présenté par les auteurs, on a l'impression que si les UVs touchent la peau d'Elliot, il meure directement. Or, bon nombre d'enfants de la lune ont vécu leur jeunesse en ignorant en être atteint, et ils ne sont aujourd'hui pas en pire état que ceux qui se sont protégés depuis le début.
Mais après tout, je ne connais qu'une personne atteinte de cette maladie, qui n'est pas très curieuse d'en apprendre plus sur ce qui lui arrive. Je ne suis donc pas spécialiste.

Alfred, le grand-père un peu fou d'Elliot, ne m'a pas paru très utile. Même s'il est présent dans chacun des rêves de Susan, il ne participe pas à l'action et reste toujours en retrait. Il n'y a bien qu'à la fin où il trouve une réelle utilité mais j'aurai quand même aimé qu'il soit plus présent à d'autres moments.

Le "personnage" de Georgette, la chienne des Hopper, est très drôle, elle est adorable dans sa façon d'exprimer son affection pour ses maîtres.

Le cliffhanger final m'a un peu perturbée dans le sens ou j'aurais préféré une "vraie" fin à ce premier tome. Il m'empêche que ce final très ouvert pour la suite me donne quand même envie de me jeter dessus !
Commenter  J’apprécie          80
Avec Susan Hopper, nous sommes loin de la littérature jeunesse gentillette. Susan est une orpheline, seule survivante de l'incendie qui a tué ses parents quand elle avait trois ans. Elle vit dans un orphelinat depuis dix ans, et ses séjours dans des familles d'accueil ne se sont pas très bien passées. Là, par contre, elle est sûre que la famille qu'elle a choisie est la bonne, et elle a bien l'intention de rester avec elle.
Presque atypique cette famille, avec un enfant atteint d'une maladie rare - ce qui ne l'empêche pas d'être sympathique, un grand-père excentrique, une mère qui semble détachée, et une bouledogue.
Très vite, les aventures commencent, et elles sont rudes. le récit ne sombre pas dans l'excès, mais il ne fait pas croire non plus que c'est parce que l'héroïne est jeune qu'elle peut être épargnée.
Un livre à recommander aux fans de récits fantastiques.
Commenter  J’apprécie          70
Titre : le parfum perdu
Série : Susan Hopper
Auteurs : Anne Plichota et Cendrine Wolf
Editeur : XO
Collection : Jeunesse
Date de parution : 21/03/2013
Résumé : Une héroïne aussi originale qu'attachante, un manoir hanté en Ecosse, des personnages loufoques ou inquiétants, un mystère à résoudre, c'est le nouveau cocktail imaginé par les reines du fantastique. Susan a trois ans lorsqu'elle perd ses parents au cours d'un terrible incendie. Pendant dix ans, elle va vivre en orphelinat et en famille d'accueil : un échec. Jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre de la famille Hopper. Avec Eliot, quinze ans, souffrant de la « maladie de la Lune », un fort attachement va naître, renforcé par d'étranges expériences nocturnes. Car, dès son arrivée au manoir des Hopper, Susan fait des rêves dans lesquels elle entraîne Eliot, son grand-père Alfred et la petite chienne Georget. Tous les quatre se retrouvent très vite au coeur d'un lourd secret, fondé sur une malédiction qui les plonge dans les abysses de l'histoire de Susan, dans un ailleurs où se côtoient les morts-vivants, les fantômes et les âmes errantes…
Mon avis : Un premier tome époustouflant et riche en émotion qui nous laisse troublés et le coeur palpitant en attente du second tome.
La malédiction qui frappe la famille de Susan nous horrifie et nous révolte, car tous sont punis pour les actes d'un autre qui se sont déroulés il y a plusieurs siècles. L'injustice de cette malédiction est plus visible encore lorsque Susan, qui a enfin trouvé une famille, se retrouve mêlée à de sombres dangers, ainsi qu'Eliott, le fils de la famille qui l'a accueillie.
J'ai bien du mal à vous en dire plus, car ce livre est unique et difficile à décrire sans en dire trop.
Les personnages sont très attachants, bien que j'ai eu énormément de mal avec Susan que j'ai trouvée très calculatrice au début. Eliott m'a immédiatement plu, il est extrêmement difficile de ne pas s'attacher à lui, car sa situation est extrêmement délicate. On découvre sa fragilité à travers la rareté de sa maladie mais également dans son caractère.
Ma notation :
Histoire : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; personnages : 9/10 ; suspense : 10/10
*****

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          50
Un premier tome qui plante un décor et une histoire très noirs et intrigants. Heureusement qu'une dose d'humour y est ajoutée pour adoucir le tout.
Les personnages sont attachants et imparfaits.
Un premier tome envoûtant ! J'espère que la suite sortira bientôt !
Commenter  J’apprécie          50

Je remercie Babelio et la maison d'édition XO de m'avoir donné cette occasion, car cette histoire a été un vrai régale pour moi.

Ayant reçu les épreuves non corrigées, je ne pouvais pas vraiment me rendre compte de la couverture, (car l'image est plus petite sur ma version). Je suis donc allée me rendre compte en librairie du rendu finale que vous allez pouvoir avoir entre les mains si le roman vous tente. Je dois bien avouer que je suis jalouse. Oui, oui, car la couverture est vraiment très belle et pleine de détails. Elle illustre vraiment bien l'histoire en représentant Susan lors de scènes croisées dans le roman.

Passons à l'histoire. Étant des épreuves non corrigées, je n'ai pas eu de résumé et je me suis donc plongée dans la lecture sans trop savoir où j'allais et je dois dire que j'y ai pris beaucoup de plaisir. Nous faisons la rencontre de la jeune Susan alors âgée de 3 ans, alors que les flammes envahissent sa maison et la suivons dans une aventure incroyable. Nous découvrons alors qu'elle est passée de famille d'accueil en famille d'accueil pour toujours revenir au Home, un orphelinat. Là-bas, la jeune Susan à présent âgée de quatorze ans, n'a pas bonne réputation. Elle est toujours revenue des familles après avoir causé de gros problèmes et Mr Craig, le directeur, s'est résigné à la faire adopter.
Mais un jour, une famille vient au Home et Susan c'est que c'est la famille qu'elle a toujours attendu. C'est pour CETTE famille que Susan a toujours fait en sorte d'être renvoyée des autres. Elle en est certaine, cette fois c'est la bonne, mais encore faut-il que cette famille veuille d'elle Avec le dossier qu'elle a, autant dire que les chances sont minime si elle ne fait rien. Elle va alors tout faire pour repartir avec cette famille, avec les Hopper.
En arrivant chez eux, Susan est pourtant loin d'imaginer ce qui l'attend. Certes elle a suivi le parfum, certes elle est chez ceux qu'elle a choisi mais rien n'est gagné. Susan va bien faire attention à tout faire pour que les Hopper la garde avec eux et elle va tisser un lien particulier avec leur fils Eliot, un adolescent, atteint d'une maladie peu commune, à peine plus âgé qu'elle.
Eliot va être un vrai partenaire dans les aventures qui attendent Susan au manoir des Hopper.

Pour ce qui est des personnages, je dois dire que je me suis de suite attachée à la jeune Susan et à sa personnalité. La jeune fille a perdu ses parents très jeune et rien n'a été très facile pour elle. de ce fait, Susan s'est forgée une personnalité très forte et très complexe. L'adolescente s'est enveloppée d'une carapace de faux semblants. Elle agit de sorte que les personnes réagissent exactement comme elle le souhaite. Tout chez elle n'est que stratégie dans le but de se protéger, mais peu à peu elle lâche prise et on prend plaisir à suivre son évolution.
Eliot a quinze ans, il vit avec ses parents James et Helen Hopper dans le manoir familial. C'est un adolescent très doux et très attachant. Eliot n'est pas tout à fait comme les autres garçons de son âge, il est atteint d'une maladie qui l'oblige à se protéger du soleil. Dès sa rencontre avec Susan, il a un coup de coeur pour elle et va tout faire pour convaincre ses parents d'accorder une chance à la jeune fille. Dès l'instant où Susan va arriver chez lui, le jeune garçon va se montrer rassurant et protecteur.
Pour ce qui est des parents d'Eliot, on ne sait que peu de choses d'eux. On parle peu de James. Je ne saurai d'ailleurs vraiment vous parler de ce personnage, par contre Helen, la mère, est bien présente dans l'histoire. C'est une femme d'apparence froide et distante, mais on s'aperçoit par petites touches que c'est une mère aimante et qu'elle semble vraiment contente d'accueillir Susan.
Deux autres personnages sont très présents et ont un réel rôle dans cette histoire. Il s'agit d'Alfred, le grand-père fantasque d'Eliot. Il ne vit pas au manoir avec le reste de la famille, mais dans une petite maison un peu à l'écart sur le domaine. le vieil homme va s'avérer être d'une aide et d'un soutien précieux pour Susan même si cette dernière et Eliot doivent le rejoindre en cachette, car il est en froid avec Helen depuis la mort de sa femme.
Je vais finir avec Georgette ou Zorzette. Un petit personnage tout mimi qui donne une petite note d'humour à ce roman.

En bref, j'ai trouvé la plume très agréable. La lecture est fluide et l'histoire addictive. En ouvrant le livre je ne savais pas que j'aurai autant de mal à le refermer. Les évènements s'enchaînent agréablement bien. Les auteures ont créé un univers complet où se mêle rêve et réalité et où le danger ne vient pas forcément d'où on pense. J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Les révélations arrivent petit à petit pour nous expliquer le pourquoi du comment. La lecture est captivante; mêlant suspense, découverte et émotion. le roman défile à un bon rythme, sans temps mort inutiles.
Un premier tome qui pose parfaitement les bases pour un second et qui a su me laisser dans l'attente impatiente de la suite.


Les + :

- le rythme agréable de la lecture
- Une histoire originale
- Des personnages bien abordés
- Une fin qui laisse en haleine.

Les - :

- Des personnages principaux un peu jeunes.

http://les-lectures-de-sinupsia.blogspot.fr/2013/03/susan-hopper-t1-le-parfum-perdu.html
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas encore lu la fameuse série Oksa Pollock, qui me tente énormément et dont je n'ai entendu que du bien. Donc c'est avec grand plaisir et un bon paquet de curiosité que j'ai découvert la nouvelle série des deux auteures en avant-première. Et après avoir refermé ce premier tome, je suis plutôt mitigée.
L'histoire est intéressante, et fait le pari osé de mettre en scène une héroïne pas forcément sympathique au premier abord : manipulatrice, calculatrice, violente, cruelle, elle nous prouve ensuite qu'elle cache un bon fond, et que son étrange comportement cache une grande fragilité, sa vulnérabilité et un criant besoin d'amour et d'affection.
Par contre, j'ai été gênée par un certain nombre d'invraisemblances - les 22 familles d'accueil, la façon dont Susan va réussir à intégrer la famille Hopper, la facilité qu'ont Susan, Eliot et Alfred (le grand-père) pour cacher leurs aventures nocturnes. J'ai aussi peu accroché au style d'écriture, qui m'a semblé assez artificiel, notamment au niveau des dialogues. En fait, le ton m'a paru s'adresser à des lecteurs plutôt jeunes, mais dans le contenu, on est face à des choses vraiment horribles et qui peuvent être choquantes pour les plus jeunes (notamment vers la fin). J'ai l'impression que les auteures n'ont pas su vraiment cibler leur lectorat : roman ados ou roman jeunesse ? D'autres détails font pencher la balance vers le roman jeunesse : le fait que Georgette, la chienne familiale, parle pendant les rêves de Susan, par exemple. Je n'ai pas du tout accroché à ce détail, qui m'a même énervée car j'ai trouvé ça puéril et déplacé, surtout qu'elle zozote (on aurait pu s'en passer) et que ses répliques utilisent un humour plutôt enfantin. Encore une fois, ça aurait pu passer dans un roman pour enfants plus jeunes, mais en même temps on a des scènes qui s'adressent à un public bien plus âgé, et du coup, en tant que lectrice, j'ai été un peu perdue et je ne m'y suis pas retrouvée.
Cela dit, il y a une noirceur intéressante dans ce roman, et la fin m'a laissé une drôle d'impression amère et angoissante, car je me suis rendu compte que je m'inquiétais vraiment pour un des personnages (chuuuuut, je ne dirai rien !) et ça m'a mise dans un état de profond malaise tellement j'ai bien imaginé la scène. du coup, j'ai à la fois très envie de savoir ce qui se passe ensuite (le tome s'arrête sur un énorme rebondissement), mais je ne suis pas non plus particulièrement emballée à l'idée de relire un nouveau tome...
Bref, vous le voyez, mon avis est très mitigé. Peut-être que je me laisserai tenter par le tome suivant, afin de voir où cette histoire nous mène...

En tout cas, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions XO jeunesse pour m'avoir fait découvrir ce livre en avant-première ! Je suis désolée d'être si peu enthousiaste...n'hésitez pas à découvrir d'autres avis sur la page de ce livre chez Babelio !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          52
Ce livre a beaucoup de suspens ..il garde le lecteur "acrcroché" a l'histoire et avide de savoir la suite.Il mélange sience-fiction,aventure,amour,un peu cauchemardesque ,et amour de la famille.Ce livre est genial !!!!Je l ai lu 7 fois et ne m'en lasse pas.Je le conseil.
Commenter  J’apprécie          40
Waw, ça faisait longtemps qu'un livre estampillé jeunesse ne m'avait autant plu !
Sérieusement, tous les ingrédients sont là, c'est dingue, ce bouquin est d'une richesse, je ne sais même pas par quoi commencer !

Déjà, dès le début, on sent qu'on est devant un livre très particulier, à l'ambiance unique.
J'avais à peine lu les premières pages que j'avais le coeur serré et que j'étais à deux doigts de pleurer d'émotion. Dans son lit, une petite fille de trois ans voit le feu envahir sa maison. Elle sera la seule à être sauvée, ses parents ayant péris dans l'incendie.
Onze ans plus tard, dans un orphelinat, elle sabote toutes ses expériences dans des familles d'accueil. Pourquoi ? Car ils n'ont pas le bon parfum ...
Quand enfin, un jour, elle le sent pendant un jour de visite à l'orphelinat, elle va tout faire pour se faire adopter par les Hopper, dont la femme, Helen, porte ce parfum. LE parfum.
Alors qu'elle pensait enfin débuter une vie plus ou moins normale, tout va de travers, et l'enfer de Susan ne fait que commencer.

J'ai a-do-rer faire la rencontre de Susan, cette toute jeune fille perdue, déstabilisée, dont le seul moyen de défense est de faire les 400 coups. Incomprise, turbulente, se faisant mal pour chasser la douleur de son coeur, j'ai tout de suite eu envie de la prendre sous mon aile. Elle m'a énormément émue, et pour ne rien gâcher, c'est un personnage intelligent, avec beaucoup de cran et de courage et, malgré ses apparences d'animal sauvage, pouvant faire preuve de beaucoup d'empathie.
Rien que pour elle, ce roman vaut le coup d'oeil, c'est une héroïne tellement complète et complexe, et qui pourtant évolue au fil des chapitres, de façon belle, naturelle, parfois douloureuse, aussi.
Il y a énormément de crédibilité dans ce personnage, et dans tous les autres, d'ailleurs.
C'est un autre détail que j'ai très fortement apprécié : le réalisme. Que ce soit dans le comportements des enfants et jeunes adolescents, dans leurs pensées ou leurs dialogues. C'est vraiment agréable à lire quand tout est aussi fluide et crédible, surtout que ce n'est jamais forcément facile à écrire sans tomber dans un extrême ou un autre.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même ... Pfff, c'est dingue, je ne sais même pas comment vous décrire à quel point c'est par-fait, tout simplement.
Une tonne de mystères, qui flottent tout au long du bouquin, une ambiance sombre et inquiétante parfaitement installée et maîtrisée d'un bout à l'autre, un scénario original qui tient la route et nous tient en haleine jusqu'à la fin, des rebondissements, des scènes pleines d'émotions, des moments plus "normaux et contemporains" qui nous font réfléchir et qui soulèvent de beaux instants de réflexion, de l'humour savamment dosé et réellement drôle (je suis fan de Georgette, au fait) et même des passages effrayants qui font leur petit effet !
Bien que, par certains aspects, j'avais l'impression de légèrement retrouvé un peu la patte de Neil Gaiman, c'est une écriture incroyable et unique, qui allie intelligemment plusieurs genres en jonglant superbement avec le récit fantastique jeunesse, le thriller et le drame adolescent.
Ces auteurs ont un talent incroyable et arrivent avec une facilité déconcertante à faire passer des sentiments et des émotions très fortes dans la plus simple des scènes.

Il y a tellement de détails, de scènes ou de dialogues que j'aimerais partager avec vous pour vous prouver à quel point ce livre est génial à tant de niveaux !
Je peux juste vous dire, encore et toujours, que c'est brillant, hyper addictif, fichtrement bien écrit, d'une richesse folle et bourré de personnages attachants, extraordinaires et uniques.
Ce titre DOIT être un succès, c'est pas possible autrement, c'est une aventure tellement fascinante et contenant réellement à toutes les tranches d'âge, je pense sincèrement que tout le monde pourra y trouver son compte, et chacun sera happé et touché à sa façon par la vie de Susan, par ses épreuves, ses joies, ses découvertes, ses pertes, ses mystère et, bien entendu, par l'histoire de ce parfum qui l'obsède.
C'est un gros, gros coup de coeur, une merveille sombre et fascinante, une aventure qui marque le lecteur, une véritable perle d'une qualité indéniable.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (380) Voir plus



Quiz Voir plus

Susan Hopper

Lors de qu' elle événement Susan a t' elle perdue ses parents ?

Un accident de voiture
Un incendie
Une inondation
Une turie
Un naufrage

18 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Susan Hopper, tome 1 : Le parfum perdu de Cendrine WolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}