Critique de JimLancel

Un grand merci au libraire de la Bouquinette qui m'a prêté l'épreuve non corrigée avant la sortie du livre.
J'ai 13 ans donc pile poil comme les deux ados du livre. Je suis aussi placé dans une famille d'accueil car mes parents sont en prison depuis que j'ai 6 ans.
Et comme Susan, je suis allé dans 11 familles différentes en 7 ans. Il paraît que je suis un gosse très angoissé et que je n'aime pas l'autorité comme j'ai du mal à vivre dans des familles.

Pour en revenir au livre du parfum perdu et à ma critique car c'est le but de mon message.

J'ai été bouleversé car l'histoire de Susan me ressemble et je me suis retrouvé dans sa façon d'agir. Je sais que les gens qui nous accueil chez eux sont sympa et qu'ils nous le montrent mais on n'a beau le savoir, on n'a quand même peur de ne pas être aimé. On veut toujours plus et parfois on devient horrible parce qu'on à peur. Moi, je sais que ma seul chance de réussir c'est de faire des études et je me bats pour ça comme Susan pour avoir cette famille.

J'ai trouvé que le personnage de Susan ressemble à une personne vraie et pas un personnage inventé d'un livre. J'ai eu des moments où j'ai eu la gorge serré.

J'ai aussi trouvé qu'il y avait deux histoires dans ce livre. La vie de Susan et la psychologie et puis d'un autre côté l'aventure de la malédiction.

Le grand-père Alfred est d'enfer ainsi que la petite Carlin qui m'a donné du rire de temps en temps car parfois certaines scènes font frissonner.

J'ai beaucoup aimé les passages dans les rêves et l'idée que ça soit réaliste et pas trop fantastique. J'ai trouvé la relation entre Eliot et Susan touchante car ils sont tous les deux orphelins de quelque chose.

J'aime aussi les fins comme ça, car j'adore m'inventer la suite et souvent je me trompe car les écrivains prennent une autre direction.

Pour conclure : C'est la première fois que je lis un roman de mon âge qui me touche autant. Je suis troublé par les émotions qui m'a donné et je suis pressé de lire le suivant :-)