Critique de ingridfasquelle

Nouveau coup de maître pour le tandem Anne Plichota et Cendrine Wolf. Les deux mamans d'Oksa Pollock s'offrent une nouvelle aventure avec Susan Hopper, une série sombre et mystérieuse destinée à séduire les 12-15 ans.

Alors que la série Oksa Pollock connaît un succès grandissant, les deux auteures ont su se renouveler en proposant au lecteur adolescent un univers original, sombre et inquiétant dans lequel le fantastique se taille encore la part du lion. Après l'univers magique d'Oksa Pollock, Anne Plichota et Cendrine Wolf explorent désormais le surnaturel, les mondes intermédiaires et entraînent le lecteur dans un roman d'apprentissage haletant, si réussi qu'il se lit d'une traite, à la manière d'un thriller.

Secrète, tourmentée, introvertie, Susan Hopper est une héroïne fragile et brutale, qui a miraculeusement réchappé à l'incendie qui a ravagé sa maison et coûté la vie à ses parents. Placée en orphelinat à l'âge de trois ans, elle ne garde aucun souvenir de sa famille, sinon le parfum entêtant de sa mère sur un foulard dont elle ne se sépare jamais... Solitaire, fonctionnant à l'instinct, Susan n'est pas une héroïne attachante. Ses idées saugrenues et son caractère instable en font une adolescente troublante et manipulatrice, une gamine mal-aimée et incomprise, ballottée de familles d'accueil en familles d'accueil. Cependant, sous cette dureté apparente se cache une souffrance et une maladresse à aimer que j'ai trouvées touchantes. Ce n'est qu'au fil de la lecture que la véritable nature de Susan se dévoile. Grâce aux Hopper qui l'adoptent au sein de leur famille, elle finit par s'ouvrir et s'attacher aux autres. Elle découvrira alors que la confiance, l'amour et l'amitié sont des forces considérables qui l'aideront à lutter contre ses démons et à dépasser son drame personnel... Une belle façon pour les deux auteures d'explorer (et exploiter) la part d'ambivalence que chacun porte en soi !

L'histoire de Susan entre tout à fait dans la définition habituelle du roman d'apprentissage : un héros, jeune, qui découvre ses origines, le monde qui l'entoure, et plus globalement, la vie et les autres et que l'on va suivre dans son évolution. A cette dimension très réaliste, les auteures ont su mêler des aspects imaginaires, fantastiques, faisant de leur histoire un véritable roman d'aventure, sorte de conte noir et mystérieux où les cauchemars prennent vie... Sorcellerie, malédiction, fantômes et morts-vivants, on croise dans Susan Hopper tout le mystère, les légendes et les mythes écossais ! Les paysages marécageux des lochs y sont également bien représentés, brumeux et fantomatiques à souhait ! L'atmosphère est délicieusement angoissante !

Seul le cliffhanger final m'empêche de classer Susan Hopper parmi mes lectures "coup de coeur" ! Frustrée par la fin ouverte, il me sera bien difficile d'attendre mars 2014 pour enfin connaître la suite des aventures de Susan Hopper ! Gageons que les auteures nous réservent une suite à la hauteur de notre attente !

Brillant, rythmé, terrifiant et plein d'émotion, voilà un roman pour ados qu'on a envie de conseiller également aux parents, tant ce récit à suspense se révèle addictif ! Une réussite !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..