AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 57 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mêmes remarques que pour le Tome 1 avec en plus vers la fin du livre une pièce de théâtre dont, je l'avoue, j'ai lu le contenu en diagonale.
Ça avance lentement mais le monde est tellement bien construit et riche que finalement la lecture s'avère très intéressante.
7.5/10
Commenter  J’apprécie          40
Intense et gratifiant sommet de la littérature contemporaine, incidemment « logé » en SF.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/10/21/note-de-lecture-le-cycle-du-nouveau-soleil-aka-lombre-du-bourreau-integrale-gene-wolfe/
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième volume de la série.
Sévérian continue son périple dans ce monde qui se meurt. Et Wolfe tient son lecteur grâce à cette écriture si fine et ses effets feutrés.
Les réalités sont brouillées, les identités interverties: l'autarque devient serviteur; Thécla "se réveile" dans l'esprit de Sévérian... et curieusement le passé semble être le futur ! Les passerelles temporelles sont nombreuses et déstabilisent les repères.
"Le temps existe dans son intégralité. [...] Si l'avenir n'existait pas dès maintenant, comment pourrions-nous nous diriger vers lui ? Et si le passé n'existait pas toujours, comment aurions-nous pu le quitter ?"
Série qui mêle réflexions philosophiques, mythes anciens, propos sur la fiction... à une intrigue sans temps mort, dans laquelle on suit avec curiosité les méandres multiples du bourreau Sévérian.
Commenter  J’apprécie          30
Plus animé et rythmé mais aussi atypique que le premier volume. Peut-être moins difficile d'accès, j'ai en tout cas pris plus de plaisir à lire ce deuxième volume. Certains mystères commencent à être révélés et promettent des révélations plus importantes encore. J'espère malgré tout que tout cela en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          21
Suite de » l'Ombre du Bourreau » Dans un monde qui meurt , nous suivons les pérégrinations initiatiques de Séverian le bourreau à la mémoire totale , ses objets « magiques » (l'épée au nom magnifique de Terminus est, la Griffe) et ses étranges compagnons , le monde se dévoile peu à peu , ses institution , son histoire , mais toujours subsiste cette part de mystère ésotérique qui fait la saveur de ce récit.
Commenter  J’apprécie          10
Sévérian quitte la grande mégalopole cosmopolite et millénaire pour arpenter les routes afin d'aller prendre ses fonction dans une obscure cité.
Encore un bon moment à passer en sa compagnie.

Voir la critique tu tome 1 pour les avertissements préalables.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}