Critique de yann-frat

Pour moi Wolfe n'a pas la place qu'il mérite dans la littérature… Dans la mouvance du néo journalisme il se place pourtant largement au coude à coude avec Capote (et encore plus s'il avait fait une oeuvre) ou Joan Didion.
Je le lis depuis des années et chaque fois ces livres m'apportent quelque chose et ne s'oublient pas (j'ai lu le bucher des vanités quand j'avais 12 ans, des pans entiers sont pourtant restés encore dans ma mémoire), parce que ces romans éclairent sur le monde tel qu'il est mieux et comme des récits légendaires ils montrent les ressorts et les tensions qui le traversent.
Ici le roman parle d'Atlanta, la vieille ville sudiste et montre surtout les fractures irréparables entre riches et pauvres, noirs et blancs, hommes et femmes, ancien et modernes, les mâles et les valeurs traditionnelles et les hommes jeunes (qui est au fond le thème de toute l'oeuvre de WOLFE mais ça c'est le fantôme dans la machine) … Et montre surtout sans le dire et sans discours théorique que ces communautés ne se parlent plus et vivent cote à cote sans jamais se croiser, que la ville n'est qu'un leurre réduit à des fractions de communauté autonomes, autistes et haineuses.
On a beaucoup reparlé de ce livre lors de l'élection de Trump et effectivement même s'il date de 1998, il est plus que jamais d'actualité. En 1998 on n'avait pas de portable mais les ressorts étaient déjà là.
Bref c'est un très très grand livre et pour moi le chapitre 11 (chaque chapitre est en fait une nouvelle en soi) mérite sa place directement dans le panthéon de la littérature contemporaine.

Ps Wolfe n'a écrit que très peu de romans donc je les économise à plaisir… le seul qui m'ait déçu je ne renie pas était « charlotte Simmons ». Mais je sais qu'il ne me reste plus maintenant que « Bloody Miami » à découvrir….