Critique de kade_read

Le résumé de ce roman m'avait paru assez sympathique aux premiers abords, même si la couverture ne m'emballait pas du tout. Il faut avouer qu'elle ressemble à un dessin d'enfant et qu'elle n'est pas particulièrement soignée. C'est typiquement le genre de couverture qui me fuir habituellement. Mais bon, le hasard en a décidé autrement, et m'a poussé à le lire.
Cette couverture, justement, très typée enfantine annonce bien la couleur de l'oeuvre qui est basée sur la maternité. Quand j'ai compris ça, je me suis dit : « Encore un roman qui ne va pas me plaire ! ». Car oui, entendre des femmes louer les prouesses de leurs chers et tendres chérubins, je n'en vois pas du tout l'intérêt (je vous assure, ils finissent tous par apprendre à marcher et le font tous aussi bien les uns que les autres). Malgré tout, j'ai persisté et supporté le « pestacle » de la petite (difficilement, mais quand même). Il faut dire que je me demandais où allait mener cette histoire. J'ai été agréablement surprise par les petits rebondissements de l'intrigue autour des grossesses. Certains étaient prévisibles, évidemment. Mais, je me suis laissé surprendre par d'autres que je n'avais pas vu venir.
Le parti-pris de l'auteur a été de tourner son intrigue autour des « petites graines qui poussent ». Par là, bien sûr, on y reconnaît la grossesse puis l'éducation des enfants, mais également des graines végétales qui viennent décorer nos jardins. Et c'est cette partie qui m'a davantage plu. Moi, qui rêve de m'acheter une belle demeure typiquement française et d'y reconstruire les beaux jardins à la française d'antan, j'ai grandement apprécié découvrir des espèces que je ne connaissais pas. C'est un roman très éducatif au niveau jardinage, et c'est donc un roman que je garderais dans ma bibliothèque (presque rien que pour ça). L'autre « petite graine », comme je le disais, concerne les grossesses volontaires ou non. Et là, malheureusement, ça a été la partie bien trop lourde pour mon coeur de pierre qui ne s'imagine pas une seconde auprès d'un enfant. Quel supplice ! Et pour dire, je ne me suis pas du tout attaché à cette enfant qui avait tendance à m'agacer tant je l'imaginais avec sa petite voix stridente (avoir un enfant : non - avoir une fille : encore moins).
Les autres personnages, cependant, étaient tous intéressants à l'instar d'Anna et de sa fille (dommage, c'étaient les personnages principaux). Cette « héroïne » manquait indéniablement de personnalité. Puis choisir de garder un enfant pour combler un manque, encore une fois, je dis : non ! À mon sens, en tout cas (je vais bientôt me faire injurier, si je continue) ! En réalité, la quasi totalité des raisons évoquées pour enfanter m'ont paru particulièrement égoïstes et m'ont rappelé que trop souvent, on n'enfante que pour soi. Si, si, je vous l'assure ! le soi-disant bien-être de l'enfant passe après certaines questions essentielles (à son bien-être, justement).
En ce qui concerne la romance, ou plutôt les romances, je ne dirais pas que c'était digne des romances qu'on a l'habitude de lire. Ce n'était pas surjoué, mais malgré tout, ces histoires d'amour ne m'ont définitivement pas parlé. Pourquoi ? Je ne saurais pas trop le dire … Peut-être que cela vient des personnages auxquels je n'ai pas pu m'identifier, de leurs conversations et de leurs actes qui ne m'ont pas semblé si réalistes que ça … Ce n'était pas mauvais, mais ce n'était pas fait pour moi !
En résumé, tout ce que je retiens c'est que j'ai apprécié jardiner, apprendre de nouvelles astuces et découvrir de nouvelles plantes, qui je l'espère, orneront un jour ma demeure française.