Citations sur Accroche-toi Anna ! (13)

- Jason était très ... sympathique. Et, oui, il était très beau, et très bien habillé - je suppose qu'il avait aussi une belle voiture. (Je songeai, avec un pincement au coeur, à sa Lotus Elise.) Mais il n'était pas bien pour toi, ma chérie
- Comment peux-tu dire ça ? gémis-je. Tu ne l'as rencontré qu'une seule fois.
- Mais cela m'a suffi pour constater qu'il était ce que j'appellerais - pour reprendre un terme de jardinage - une plante annuelle. Elles sont tape-à-l'oeil et font beaucoup d'effet avant de disparaître pour toujours. Ce qu'il te faut, Anna, c'est une plante vivace. (Je m'imaginai brusquement mariée à un Forsythia) Une plante vivace ne te décevra jamais. Elle reviendra année après année, fiable, digne de confiance - et sûre. Comme ton père, avait-elle ajouté. Il est toujours là pour moi. Quoi qu'il arrive.
Il était ce que j’appellerais – pour reprendre un terme de jardinage – une plante annuelle. Elles sont tape-à-l’œil et font beaucoup d’effet avant de disparaître pour toujours. Ce qu’il te faut, Anna, c’est une plante vivace. (Je m’imaginai brusquement mariée à un Forsythia.) Une plante vivace ne te décevra jamais. Elle reviendra année après année, fiable, digne de confiance – et sûre. Comme ton père, avait-elle ajouté. Il est toujours là pour moi. Quoi qu’il arrive…
Elle nous manque à tous, bien sûr. Mais Cassie et toi, vous êtes jeunes - et très occupées. La distraction de la jeunesse et des occupations aide beaucoup à gérer le deuil. Mark est loin et cette distance doit avoir facilité les choses pour lui - il ne tombe pas sur un souvenir de ta mère à tous les coins de rue. Mais c'est dur, d'être en deuil quand on est vieux, ajouta-t-il d'un ton morne. On a tellement de temps pour être triste.
Je jetai un coup d'oeil au seau, où une dizaine de grenouilles vert kaki se débattaient en vain. Je les observai quelques instants.
- Vous aimez bien les grenouilles ? me demanda Jamie.
- Pas spécialement. Je me demande simplement laquelle je devrais embrasser.
Il éclata de rire.
- Vous en êtes là ?
- C'est ce que je me dis parfois.
- J'ai pensé qu'on pouvait semer et cultiver ensemble.
- Ensemble, répète soudain Milly.
Je souris à Jamie :
- Oui. Je crois que c'est possible.
Mon émotion prédominante était le désarroi. Je redoutais que le retour de Xan ne vienne remuer les anciennes émotions alors que je venais tout juste de retrouver le bonheur.
- Des regrets ?
- D'avoir fait un bébé toute seule. Ca ne va pas être facile, d'un point de vue affectif, ça va même être difficile, parfois... et solitaire... et angoissant.
"J'ai pensé qu'on pouvait semer et cultiver ensemble.
- Ensemble, répète soudain Milly."
"Je n'aurais jamais imaginé exister sans ta mère, avait -il répété pendant des mois. Elle avait douze ans de moins que moi.
Je n'y avais tout simplement jamais songé. Je ne sais pas ce que je vais faire."

Maintenant trois ans plus tard, il s'était enfin senti capable de vendre la maison et de s'installer à Londres, à un kilomètre et demi de chez moi.

- j'ai aimé cette maison, dit-il après nous avoir rejointes.
Nous y avons vécu si longtemps. Près de quarante ans.

J'imaginais tout ce que les murs avaient absorbé durant ce temps.
Les paroles et les rires, les pleurs et les cris, même les hurlements de l'accouchement.
Je nous imaginais tous incrustés dans la matière même de la maison, comme des fossiles.
- Comment peux-tu dire ça ? gémis-je. Tu ne l'as rencontré qu'une seule fois.