Critique de traliloulit

Ce roman je l'ai lu et relu, prêté, récupéré, relu à nouveau ... Sans conteste, c'est l'une de mes "lectures doudous" !
Si vous lisez une vieille édition, ne vous fiez pas au résumé en 4e de couverture qui laisse à penser qu'il s'agit d'une simple romance et qui commence ainsi "Moi, Rose Costelloe, je l'avoue : je suis la reine des idiotes ! [...] Ma vie sentimentale est un désastre" ... (Mais pourquoi l'éditeur nous présente-t-il Rose de cette manière ... ?!)
Non seulement ce n'est pas QU'une histoire d'amour. Mais en fait c'est surtout autre chose. C'est avant tout l'histoire d'une femme en quête d'identité, qui cherche à connaître son passé, qui cherche à réparer ses blessures : la première son abandon ; la deuxième la découverte de son adoption à 18 ans seulement !
Si vous lisez une version plus récente, ne croyez pas non plus qu'elle a besoin d'être sauvée par un homme. Oui, elle se reconstruit en même temps qu'elle trouve l'amour, oui il l'aide, mais c'est une femme forte et indépendante !
Par ailleurs, si le style est léger, facile à lire et drôle, je trouve qu'il y a beaucoup de finesse dans l'écriture.
On s'attache aux personnages, à Rose en particulier, et l'on ne peut s'arrêter de lire avant la fin !
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..