AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 734 notes
Les intéressants, c'est ainsi qu'ils se surnommèrent. Avec une ironie timide et une prétention moqueuse. Julie Jacobson fait leur connaissance en ce mois de juillet 1974, à Spirit-in-the-Wood, un camp de vacances qui privilégie les activités artistiques et permet aux talents de s'exprimer. Elle fuit un peu la maison, sa sœur et sa mère qui se morfondent depuis la mort de son papa en janvier. Julie, contrairement aux cinq autres, vient d'un milieu plus modeste et ne vit pas à New-York. Qu'importe, visiblement, Ash, la belle et parfaite Ash; Goodman, son frère charismatique et imposant; Ethan qui fait déjà de superbes bandes dessinées et qui a un faible pour elle; Cathy qui rêve de devenir danseuse malgré son corps trop féminin et Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk, tous l'adoptent très vite et la surnomment Jules. Des liens se créent, notamment entre Jules et Ash qui deviennent aussitôt amies. Cet été-là sera pour Jules celui de la révélation, celui qui jalonnera sa vie, celui d'amitiés solides...


L'on suit pendant quarante ans, à travers le regard de Jules, la vie de ces Intéressants. Des vies jalonnées d'amours, d'amitiés, de trahisons, de jalousie, de réussites mais aussi d'échecs sur fond d'Histoire, du départ de Nixon au 11-septembre en passant par les années Reagan, la débâcle économique ou l'arrivée du sida. De 1974 à nos jours, l'on fait des allers-retours dans le passé et le présent, étoffant ce récit judicieusement et habilement. L'auteur réussit à créer des ambiances d'époque et se glisse parfaitement dans chaque personnage, chacun avec leurs envies, leurs blessures et leurs désillusions. Ce roman, sur pas moins de 560 pages et quatre décennies, fait évidemment la part belle aux rebondissements. Avec cette saga palpitante, à la fois émouvante et cruelle, Meg Wolitzer captive le lecteur, impatient de retrouver ces héros du quotidien. Empli d'amitiés, d'amour et de vie, ce roman, porté par une écriture riche et travaillée, et dans lequel y flotte une certaine mélancolie douce-amère, est brillant et intelligent.  


Les intéressants, des rencontres inoubliables...
Commenter  J’apprécie          8215
Durant l'été 1973, Julie, une adolescente d'un milieu simple de la banlieue de New York, est admise dans un camp de vacances axé sur les arts du spectacle et les arts plastiques, un lieu réservé habituellement aux jeunes gens nantis. Dans un groupe qui se surnomme lui-même Les Intéressants, après s'être faite toute petite car elle se sent inférieure et illégitime, son humour espiègle la fait aimer de tous, lui donnant confiance en elle et lui permettant, transformée pour toujours, de créer avec chacun des liens d'amitié qui vont durer toute une vie.

C'est ainsi que pendant une période de quarante ans, qui commence au départ d'un Nixon abhorré après le Watergate, pour finir au moment des attentats traumatisants du 11 septembre, en passant par les années d'un Reagan suscitant le mépris, par la voix de Julie, on suit les fortunes diverses des Intéressants. Si certains s'en sortent mieux que d'autres, ils auront tous plus ou moins trahi l'adolescent qu'ils étaient, façonnés au fil du temps par leurs désillusions et leurs choix porteurs de réussites et d'échecs qui, malgré l'amitié, provoqueront entre certains une jalousie inévitable.

Meg Wolitzer a écrit un long roman dans lequel elle prend le temps de raconter des vies, des trajectoires à des époques marquantes de l'Amérique. A aucun moment elle n'ennuie, ses personnages se posent des questions qui ne leur sont pas propres mais qui ont une forme d'universalité et c'est là tout le talent de l'auteur.


Commenter  J’apprécie          610
États Unis. 1974.
Un Summer Camp artistique cristallise la rencontre de six adolescents en amitié inséparable et durable, avec son lot de drames, bonheurs, réussites personnelles et fortunes diverses. Un lien indéfectible qui les reliera jusqu'à l'âge mur.

Quel mal j'ai eu à quitter les destinées des Intéressants et quelques autres!

Leurs parcours personnels sur plusieurs décennies nous offre une intimité amicale et familiale construite sur les espérances et les rêves de leurs jeunes années, et la difficulté d'y demeurer fidèle quand la vie impose des compromis.
Ethan, génial créateur de dessins animés, la lumineuse Ash, metteur en scène de théâtre expérimental, Jules, actrice ratée mais psychothérapeute attentionnée, Jonas, musicien surdoué au talent brisé dans l'enfance...et deux autres, au parcours encore plus chaotique.
Tous vont se suivre, vivre ou tenter de survivre, se battant pour réussir, portés par la chance, la déveine, les opportunités et les choix imprévus d'une existence d'adultes.

De nombreux thèmes de réflexion accompagnent cette lecture fleuve: la valeur de la fidélité et de la loyauté, la jalousie pernicieuse face à la réussite professionnelle et à l'aisance financière, le rôle de parents, de conjoints, le tout sur fond de culture américaine de télévision, de musique, de sida, de système de santé, de justice et de vie trépidante à New-York.

Dans une narration dense, faite de rebondissements, Meg Wolitzer immerge son lecteur dans une ambiance nostalgique où la solidarité à la part la plus belle. C'est une attachante fresque américaine, bien construite, documentée et à la fine psychologie.

J'ai vraiment été conquise, refermant le livre avec cette certitude de ne pas perdre le souvenir de cette lecture et de ces personnages si réels et attachants.
Commenter  J’apprécie          522
L'été 1974 marque un tournant dans la vie de Julie Jacobson. Acceptée grâce à une bourse dans un camp de vacances pour gosses de riches, cette adolescente de seize ans a l'immense bonheur/honneur de rejoindre un groupe fermé, auto-baptisé les « Intéressants ». L'humour et l'intelligence de 'Jules' séduisent les autres membres du clan, des New Yorkais sûrs d'eux, à qui l'avenir semble sourire. Ils deviennent amis - pour la vie ? Trois d'entre eux resteront proches, jusque dans les années 90, au moins. Après, je ne sais pas, puisque j'ai abandonné la lecture de ce pavé un peu avant la moitié (245/565 pages).

Meg Wolitzer dresse un tableau intéressant des années 70, de l'adolescence (dont les préoccupations sur l'amour, la sexualité et les choix professionnels n'ont guère changé en quarante ans), de l'amitié et de ses ambivalences - confidences, respect, jalousie, admiration, trahison...
Mais voilà, cette auteur est atrocement bavarde, son récit est dilué, on tourne en rond.
Comme elle le fait dire à Ash, l'un des personnages principaux du roman : « Mes histoires sont longues. Elles ne sont pas très bonnes, mais elles expriment de la détermination. C'est ça ma force : la détermination. Je suis sûre qu'elles épuisent mes profs. [...] Elles sont exténuantes ! » (p. 202)
Voilà, merci, j'ai mis le doigt sur ce qui coince entre cet ouvrage et moi, cette lenteur m'épuise.
Un autre aspect me dérange : l'impunité d'un abus sexuel, mais faute de poursuivre ma lecture, je ne sais pas si le violeur va continuer à bien s'en sortir, ni même s'il est réellement coupable...

Dommage, j'ai cru que j'aimerais cette histoire dont la forme et les thématiques se rapprochent de celles d'autres auteurs nord-américains que j'apprécie - Laura Kasischke, JC Oates, Joyce Maynard, J. Courtney Sullivan, Donna Tartt...

• Merci Marina pour le prêt ! 😊
Commenter  J’apprécie          476
Challenge ABC 2016-2017

En 1974, six adolescents sont en camp de vacances à Spirit-in-the-Woods, dans l'Etat de New-York. Ils se sont surnommés, un peu ironiquement, « les intéressants ». Car Spirit-in-the-Woods n'est pas un camp comme les autres. Son but est de susciter et/ou de développer des vocations artistiques, voire de former de futurs talents. Ceci expliquant peut-être cela, ses stagiaires sont essentiellement des gosses de riches, avec quelques boursiers pour faire bonne mesure. Julie (très vite rebaptisée Jules) est l'une de ces derniers, mal fagotée et peu sûre d'elle. Etrangement, et à sa grande surprise, elle est acceptée par les cinq autres, qui se connaissaient déjà. Il y a Ethan, petit génie du film d'animation, Cathy la danseuse, Jonah, fils d'une célèbre chanteuse folk, et Goodman et Ash Wolf, le frère et la soeur, l'un séducteur et auto-destructeur, l'autre petite fille modèle brillante, promise à la réussite.
Pour Jules, cet été est une révélation, qui la fait entrer dans un monde bien moins étriqué que le sien, et qui l'ouvre à la fois à l'amitié et à l'art. C'est le temps béni de l'adolescence, de ses exaltations, de ses hormones, de ses promesses d'avenir et de ruptures avec le passé, le champ de tous les possibles.
C'est du point de vue de Jules que sera déroulée la chronique des 40 années suivantes, balayant la Grande Histoire, de Nixon au 11 Septembre en passant par les années Reagan et l'épidémie du sida, et décryptant dans le moindre détail les histoires de nos six protagonistes. Cathy sort du jeu assez rapidement mais hantera longtemps ses (anciens) amis. Jonah, qui n'a pas voulu ressembler à sa mère, a laissé tomber la guitare pour la robotique. Goodman, considéré comme un bon à rien, craquera sous la pression paternelle (« sois un homme, mon fils »). Sa soeur Ash, pour compenser la défection de son frère, répondra à toutes les attentes et au-delà, belle, riche, intelligente, directrice d'un théâtre féministe confidentiel, fille, amie, soeur, épouse et mère parfaite. Epouse, contre toute attente, d'Ethan, le seul à avoir réellement développé son talent et à en avoir fait son plantureux gagne-pain. Jules, elle, a renoncé au théâtre pour devenir psychologue, et s'est mariée avec Dennis, échographiste en lutte avec une dépression chronique. Jules ne connaît donc pas le brillant destin d'Ethan et Ash, et passera toutes ces années à tenter de concilier sa loyauté envers ses deux meilleurs amis, riches, célèbres et toujours bienveillants, et sa jalousie à l'égard de leur vie aisée de privilégiés.
Récit du passage à l'âge adulte puis à la maturité, avec les inévitables rêves auxquels il faut renoncer et les envies de revenir en arrière, cette chronique d'une fidélité sans faille à une amitié adolescente est étonnamment captivante, malgré certaines longueurs. Bien qu'elle ne soit pas linéaire, la narration est très fluide, tout en sensibilité et analyse psychologique subtile. Jules et son mari sont peut-être les plus ordinaires du groupe, mais on peut se retrouver en eux. C'est peut-être ça qui est ... intéressant.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          400
GRANDIR…
Bien sûr que les héros de ce livre sont intéressants, comme vous et moi.
Leurs/nos rêves de jeunesse ne pourront peut-être jamais éclore parce que justement ils appartiennent à un moment T où tout ou presque était possible sauf que maintenant ils/nous sommes adultes…
De quoi s'interroger puisque les héros du livre sont suivis sur une période de 40 années.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          330
J'avais beaucoup aimé du même auteur Meg Wolitzer la géniale saga familiale "La Position" et j'ai plonge dans cette histoire- grâce à la séléction du livre de poche du mois avec le même immense plaisir retrouvant sa finesse psychologique, sa capacité à croiser petite et grande histoire, à émouvoir et même à bouleverser.

Les six ados New-yorkais dont j'avais du mal à retenir le nom au début vont rêver de grands destins, nourrir de belles espérances et puis connaitre des désillusions…seront-ils aussi « intéressants » qu'ils le souhaitaient et finalement ne faut-il pas accepter d'avoir une vie banale pour être en « paix » avec soi même ?

Une saga finalement très nostalgique et pas forcément très optimiste sur la vie après 40 ans….et au final, roman palpitant qui m'a fait le même effet qu'une série télé réussie : l'attachement aux personnages et l'envie de ne pas s'en séparer quand les presque 600 pages ont été lues.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          321
Fan-ta-stique ! Un vrai "page turner" qui n'oublie ni la subtilité, ni l'émotion. Des personnages que l'on a peine à quitter et une maîtrise époustouflante dans la construction. de quoi vous rendre asocial pendant quelques jours (le propos est dense) et terriblement triste au moment de refermer ce livre.

Les intéressants, c'est le nom que se sont donné les membres d'un groupe d'adolescents américains, constitué lors de leur séjour dans un camp de vacances d'été baptisé Spirit-in-the woods. Un endroit où l'on privilégie la créativité et les activités artistiques, où les jeunes peuvent laisser libre cours à leurs passions et à leurs rêves de célébrité ou d'accomplissement. Dans ce groupe, Julie, la narratrice est la seule issue d'un milieu modeste, boursière, encore éblouie d'être admise parmi ce qui lui apparaît comme l'élite. Il y a Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk, Cathy qui rêve de devenir danseuse mais se bat contre un corps trop féminin, Ethan le créateur de bandes dessinées et surtout Goodman le charmeur et sa soeur Ash, la merveilleuse et parfaite Ash, futur metteur en scène de théâtre qui devient la meilleure amie de Julie. Rebaptisée Jules par le groupe, Julie voit enfin l'opportunité de sortir de sa petite vie en banlieue et de côtoyer ces New Yorkais qui semblent avoir la réussite à portée de main. La nouvelle Jules, désignée rigolote de la bande se lance dans les castings pour tenter de devenir actrice comique.

D'amours adolescentes en réussites professionnelles, de remises en question en drames personnels, de mariages en ruptures, on suit les aventures de cette petite troupe entre rire et larmes sur une quarantaine d'années et avec elles, celles de l'Amérique, de la chute de Nixon au traumatisme du 11 septembre 2001 en passant par les années sida et l'influence des crises économiques. Une tranche de vie américaine vue de la côte est, avec un regard amusé et quelque peu ironique qui fait souvent penser à celui d'un Woody Allen sur les névroses de son pays et de ses habitants.

Il y a tout dans ce livre. L'amitié, l'amour, la vie. Une incroyable compréhension et traduction des sentiments qui animent les êtres et les font avancer, avec les moyens du bord. L'auteure se joue du temps, balade son lecteur d'une époque à l'autre sans jamais le perdre, accentuant ainsi la sensation d'être face à une prodigieuse démonstration sur ce qui construit et cimente un groupe. Avec en passant une vaste et subtile interrogation sur la réussite, le bonheur et l'accomplissement de soi.

"... les rencontres que l'on fait enfant peuvent sembler idéales car on est tous égaux et on crée des liens basés uniquement sur notre affection réciproque. Mais plus tard, le fait de s'être connus durant l'enfance peut devenir la pire des choses car parfois tes amis et toi, vous n'avez plus rien à vous dire (...) s'il n'y avait pas la nostalgie du passé, ça s'arrêterait."

Les doutes de Jules, sa crainte de ne pas être à la hauteur de cette amitié en font une narratrice touchante, parfois agaçante mais jamais ennuyeuse. Il faut parfois toute une vie pour être rassuré et s'apercevoir qu'on a fait les bons choix.

Aucune hésitation surtout, embarquez avec ces Intéressants et laissez-vous guider. Vous ne le regretterez pas !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          260
J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à ces intéressants.
L'auteur propose de comprendre les débuts d'amitié d'un groupe d'adolescents dans un camp d'été et de les suivre dans leur vie d'adulte, avec leurs amours, leurs réussites ou leurs déceptions.
Si certains passages du livre sont rythmés et émouvants, d'autres sont un peu plus long et plombent un peu l'ambiance du livre.
Cela reste une bonne lecture, le style de l'auteur est très appréciable, mais ce n'est pas un livre par lequel je me suis sentie happé.
Commenter  J’apprécie          220
Ce roman, je l'avoue, me laisse perplexe. J'ai mis du temps à le lire. J'ai cru abandonner vers la 100ème page. Je me suis attachée, au livre !!! Aux personnages, non... j'avoue nepas m'être attachée. Durant cette lecture, j'ai ressenti un malaise que je n'arrive pas à expliquer. Intéressants, non, je n'ai pas trouvé les personnages intéressants. Ni même attachants.
Regrets, jalousie, envie, hypocrisie, mensonges... voilà les mots qui ressortent pour moi à la fin de ce livre.
Des vies racontées, oui, mais des vies réussies ?? Je ne trouve pas. J'avoue avoir été déçue par ce roman. Peut-être en attendais-je trop !!?
Commenter  J’apprécie          203




Lecteurs (1649) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..